Alt254 : un drôle de Zelda-like où le héros est un pixel

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

Les textures 4K et le HDR vous donnent mal à la tête ? Les jeux d’aujourd’hui sont trop confus ? Vous trouvez le concept de jeu vidéo en 3D très surfait ? Qu’à cela ne tienne : Rename Studio a pensé à vous avec Alt 254, un jeu d’aventure où le joueur incarne… un simple pixel.

© Rename Studio

À une époque où tout le monde n’a d’yeux que pour la nouvelle génération de consoles, avec la prochaine Xbox Series X et la PS5 qui se préparent, les développeurs de tout poil se livrent une impitoyable course au photoréalisme. Chaque nouveau titre AAA (les “blockbusters” des jeux vidéos, avec des budgets de développement et de promotion pharaoniques) est le théâtre d’une impressionnante débauche technique de la part d’équipes artistiques et techniques de tout premier plan, à même de faire saliver les joueurs parfois des mois avant l’arrivée d’un titre (Cyberpunk, si tu nous entends…).

Mais à contrario, il existe aussi toute une frange de l’univers vidéoludique (notamment dans l’univers du jeu indépendant) qui suit la tendance opposée avec d’excellents jeux aux graphismes très rétro, soit par véritable choix artistique, soit à cause de limitations techniques liées au statut d’indépendant. Aujourd’hui, Engadget a mis la main sur l’un des représentants les plus hardcore de cette catégorie pixel-art, avec un jeu d’une résolution de… 21*26 pixels. Alt254 – c’est son nom- est un jeu développé par les espagnols de Rename Studios, où tous les éléments de gameplay sont réduits à la représentation la plus épurée qui soit, à savoir un unique pixel.

Non, rien à voir avec ce Pixel-là !

Le joueur devra donc explorer un monde ouvert en résolution 21*26 pixels, tout en se défendant contre de vils pixels rouges. La bande-annonce laisse même entrevoir ce qui semble être un terrifiant boss à l’apparence particulièrement impressionnante, puisque constitué de plusieurs pixels rouges.

Malgré cette conception minimaliste, ses auteurs sont parvenus à produire un jeu qui reprend “les principales caractéristiques et conventions des jeux d’action-aventure”. Un concept qui interpelle, et qui ouvre la porte à quelques excellentes idées en termes de level-design. Il nous tarde déjà de pouvoir essayer ce qui s’annonce comme un vrai OVNI vidéoludique. Au pire, il s’agira simplement d’une expérience intéressante, et au mieux, nous pourrions avoir affaire à une vraie petite pépite insoupçonnée. Alors, simple exercice de style ou coup de génie ? Il faudra toutefois patienter encore un petit peu pour le savoir puisque Rename n’a pas encore annoncé de date précise pour sa sortie sur Steam, prévue plus tard dans l’année.

Google Pixel 4XL 6Go de RAM /...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01180-DE
Source: Engadget