MediaTek défie Qualcomm sur la 5G avec le Dimensity 720

Android

Par Antoine Gautherie le

MediaTek continue de jouer les trouble-fêtes en proposant systématiquement des concurrents aux SoC de Qualcomm. Cette fois, le fondeur taïwanais a contré le Snapdragon 690 des américains avec sa propre puce 5G d’entrée de gamme, la Dimensity 720.

© MediaTek

Chez les fondeurs spécialistes des SoC mobiles, l’heure est clairement à la 5G. Cette technologie n’est même pas encore disponible pour l’archi-majorité du grand public, mais les constructeurs sont forcés d’anticiper cette échéance et se pressent pour occuper le terrain avant son déploiement à grande échelle. En 2019, nous avons eu droit aux premières manifestations de cette tendance sur le segment haut de gamme avec des puces 5G qui ont été annoncées sur la majorité des différents flagships. Suite logique du processus, ce sont maintenant les appareils du milieu, et même d’entrée de gamme qui commencent à avoir droit à leur transition vers la 5G. MediaTek, en particulier, semble décidé à jouer des coudes pour griller la politesse à Qualcomm. Cela fait déjà quelques temps que les deux fondeurs se rendent coup sur coup sur les SoC 5G, et nous en avons eu un nouvel exemple aujourd’hui. Le mois dernier, Qualcomm annonçait son Snapdragon 690, un SoC 5G destiné à des appareils d’entrée de gamme; aujourd’hui, c’est MediaTek qui réplique avec son Dimensity 720.

Entre Mediatek et Qualcomm, une vaste partie de ping-pong technologie

Les deux produits, tous deux gravés en 7nm, embarqueront un total de huit coeurs, avec quelques différences toutefois. Le Dimensity 720 sera pourvu de deux coeurs Cortex-A76, légèrement en-deçà des deux Cortex-A77 du Snapdragon 690. En revanche, les six coeurs restants (des Cortex-A55 dans les deux cas) seront clockés légèrement plus haut pour les taïwanais de MediaTek. On note aussi que le Dimensity de ces derniers supporteront les affichages 90 Hz, un choix bienvenu quoiqu’ un peu curieux dans la mesure où les smartphones d’entrée de gamme qui supportent ce taux de rafraîchissement, comme le Realme 6, ne courent pas les rues. Comme on peut s’y attendre sur un SoC de ce calibre, les performances en termes d’images ne devraient pas être exceptionnelles, avec un support qui s’arrête au 64 Mpx ou à une combinaison de 20 Mpx + 16 Mpx.

Encore une fois, Qualcomm a à peine eu le temps de dire “Snapdragon” que MediaTek est venu jouer son Dimensity 720 à la façon d’un contre au Uno™. Certes, la 5G n’est pas encore là et nous devrons encore patienter un certain temps avant de la voir débarquer dans nos contrées, mais une chose est sûre : vu la vitesse à laquelle les fondeurs se donnent la réplique, nous devrions avoir l’embarras du choix au moment de son déploiement !

Realme 6 - Smartphone 64GB 4GB...
773 Commentaires
Realme 6 - Smartphone 64GB 4GB...
  • Écran: 6,5 ", 1080 x 2400 pixels
  • Processeur: Mediatek Helio G90T 2.05Ghz
  • Appareil photo: Quad, 64MP + 8MP + 2MP + 2MP
  • Batterie: 4300 mAh