Tiktok met 200 millions de dollars sur la table pour payer ses créateurs

apps

Par Antoine Gautherie le

Après moult spéculations, le nouveau chouchou du monde des réseaux sociaux a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars, destiné à la rémunération d’un panel de créateurs triés sur le volet. Un changement de philosophie qui pourrait bien bouleverser le paysage de cette plateforme.

Crédits : antonbe / Pixabay.

TikTok n’en finit plus de faire parler : entre sa success-story fulgurante, les accusations d’espionnage, son bannissement en Inde, et tout récemment l’imbroglio sur son rachat pour rassurer l’Oncle Sam, il est difficile de passer une journée sans avoir des nouvelles de l’application. Mais malgré son succès détonnant, il reste un point qui est presque passé au second plan : la question de la rémunération des créateurs. Contrairement à YouTube (au fait, ça vit de quoi un youtubeur ?), la plateforme chinoise ne permet pas aux créateurs de toucher une commission selon la popularité du contenu qu’ils diffusent… tout du moins, c’était le cas jusqu’à présent. TikTok vient en effet d ‘annoncer la création d’un fonds de 200 millions de dollars prévu à cet effet.

Dès août prochain, les créateurs vont pouvoir candidater à ce fonds qui permettra de rémunérer le “contenu innovant”. Il sera “distribué au cours de l’année 2021” et devrait s’élargir au fil du temps. pour cela, il faudra remplir certaines conditions : avoir plus de 18 ans, publier régulièrement du contenu qualifié de “community-safe”, (“sûr pour la communauté”, c’est à dire exempt d’images à caractère sexuel, d’incitation à la haine…) S’il était clair depuis quelques temps déjà que la plateforme braconne tous azimuts sur les terres de YouTube ou Instagram (qui a d’ailleurs répliqué en lançant son propre clone), c’est la toute première fois que la plateforme se prête au jeu de la rémunération. Cela pourrait constituer un vrai argument pour certaines personnalités du Web et ainsi ramener des grands noms sur la plateforme pour redorer son image, et changer sa réputation de véritable Cour des Miracles. Car avec beaucoup d’argent à la clé, cela pourrait inciter quelques trublions mais aussi des créateurs plus sérieux de s’investir davantage sur ce réseau en proposant des formats différents de ce qu’ils ont l’habitude d’offrir. Il sera en tout cas intéressant de voir si ce parti fonctionne, et quel sera le profil global des heureux élus qui rafleront la mise à l’horizon 2021.

BLOOMWIN Anneau Lumineux avec...
640 Commentaires
BLOOMWIN Anneau Lumineux avec...
  • 【Lampes anneau professionnelles.】La conception 3-en-1 combine le base amovible, le support...
  • 【Montrez de votre mieux.】En tant que meilleur partenaire des youtubers, des Facebook, des...
  • 【Source de lumière inoffensive.】En tant que blogueur, vous devez vous exposer à la...
  • 【Lumières réglables.】La conception de la lumière LED avec 10 niveaux de luminosité...
Source: Gizmodo