Qualcomm lance Quick Charge 5, jusqu’à 100W

Android

Par Anh Phan le

Avec Quick Charge 5, c’est le support d’une puissance allant jusqu’à 100W et sur une smartphone-type avec une batterie de 4500mAh, le fondeur promet 50% en seulement 5 minutes de charge.

C’était en 2017, Qualcomm avait annoncé sa nouvelle technologie de recharge, Quick Charge 4 et à notre grande surprise, elle n’a été que très peu retenue par les constructeurs de smartphones, privilégiant des technologies propriétaires mais tellement plus rapide. Ainsi, après l’annonce d’une future recharge de 125W par Oppo, le fondeur américain profite de l’été pour annoncer sa nouvelle technologie de recharge, le Quick Charge 5, qui supporte une puissance allant jusqu’à 100W. Ainsi, avec un smartphone-type équipé d’une batterie de 4500mAh, la technologie est capable de recharger le smartphone de 0 à 50% en seulement 5 minutes.

 

Ainsi, comparé au Quick Charge 4, Qualcomm promet une recharge plus rapide de l’ordre de 70% avec le Quick Charge 5. Quick Charge 5 est bien évidemment compatible avec les appareils Quick Charge 3 ou Quick Charge 4. Ces derniers seront limités à leur puissance respective. De même, Quick Charge 5 supporte l’USB-PD (ou Power Delivery pour les intimes).

Parce qu’une recharge non maitrisée peut être synonyme de surchauffe, la sécurité a été un élément clé pendant le développement de la technologie Quick Charge 5. Aussi, par exemple, si la tension est trop élevée, elle sera capée pour éviter d’éventuels soucis. Il y a également un contrôle de la température pour éviter des surchauffes qui pourraient amener à des problèmes plus graves. D’après Qualcomm, les premiers smartphones équipés de Quick Charge 5 devraient arriver d’ici le troisième trimestre 2020. D’ailleurs, Xiaomi a déjà annoncé que ses prochains smartphones seront équipés de la nouvelle technologie de Qualcomm.