Huawei perd ses licences temporaires : quid des apps Google ?

Android

Par Antoine Gautherie le

Le Département du Commerce américain vient de trancher : les licences temporaires dont bénéficiait Huawei pour continuer à vendre et maintenir ses appareils outre-Atlantique ont expiré. Cela signifie que certains appareils de la marque pourraient être privés de mises à jour pour les services Google.

C’est désormais officiel, Huawei n’est plus le bienvenu aux États-Unis. D’après le Washington Post, le Département du Commerce continuait de délivrer des licences temporaires à la marque chinoise mais ces dernières ont expiré le 13 août dernier. Il est désormais illégal pour Google de continuer à déployer ses mises à jour sur les appareils de la marque. Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui disposent d’un appareil Huawei plus ancien, encore équipé de ces services pusique les mises à jour des services de Google pourraient bien cesser définitivement. Les mises à jour système, elles, devraient continuer tout à fait normalement. L’écosystème Google sera certainement de moins en moins utilisable au fil des mises à jour sur les appareils Huawei; mais au moins, la sécurité, la connectivité et les fonctionnalités qui dépendent directement de l’OS ne seront pas compromises.

Huawei dans la tourmente

C’est une nouvelle déconvenue pour Huawei, déjà empêtrée dans une situation très compliquée. La semaine dernière, nous apprenions que le groupe rencontrait de grosses difficultés pour s’approvisionner en SoC Kirin. Toute sa ligne d’approvisionnement s’en retrouve menacée : il sera compliqué de fabriquer de nouveaux appareils. Mais cette pénurie hypothèque surtout le déploiement des nouveaux flagships du groupe. C’est donc toute son image de marque qui s’en retrouve menacée. Huawei va donc devoir trouver une alternative non-américaine très rapidement. Les regards se tournent déjà vers le taïwanais MediaTek, mais rien n’a été officialisé à cette date. Ce qui est sûr, c’est que la “guerre froide” économique que se livrent Donald Trump et Xi Jinping est encore loin d’être finie… Huawei va-t-il essayer de survivre sous perfusion en attendant un possible échec de Trump aux élections ? Ou au contraire, va-t-il se redéfinir une bonne fois pour toutes en dehors de la technosphère américaine ? Réponse au cours des prochains mois.

Promo
Huawei P40 Lite Smartphone...
183 Commentaires
Huawei P40 Lite Smartphone...
  • 4 caméras dotées d'Intelligence Artificielle (48MP + 8MP + 2MP + 2MP). Caméra frontale de...
  • Nouveau processeur octo-core Kirin 810 avec NPU intégré. Capteur d'empreinte digitale sur le...
  • Batterie de 4200mAh et technologie HUAWEI SuperCharge 40W. Ecran HUAWEI Punch FullView de 6.4...
  • Le HUAWEI P40 lite utilise l'interface EMUI et les Huawei Mobile Services (HMS) . Cela signifie...
=
Source: Engadget