iPhone : comment cacher ses photos avec Hidden Album ?

Apple

Par Antoine Gautherie le

Les utilisateurs de la bêta publique d’iOS 14 ont désormais accès à une nouvelle fonctionnalité : Hidden Folder. Elle permet d’ajouter ses photos à un dossier caché, dont le contenu n’apparaît pas dans la photothèque.

Crédits : EverythingApplePro

Les participants au programme de beta d’Apple peuvent désormais tester une fonctionnalité très attendue d’iOS 14 : le fameux hidden album. Il s’agit d’une dépendance de l’application Photos, qui permet de cacher des clichés sensibles en cas d’intrusion inopinée. Pour accéder à cette cachette, rendez-vous dans les Paramètres et localisez “Photos”. Vous y trouverez une option “Hidden Album” qu’il vous faudra activer pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Une fois cette formalité réglée, il vous suffit de sélectionner une photo puis de sélectionner la nouvelle option “Masquer”.

iOS vous demandera simplement de confirmer que vous souhaitez bien masquer la photo, en précisant qu’elle n’apparaîtrait plus dans votre photothèque.

Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Albums de l’app Photos. Elle apparaîtra dans une sous-catégorie nommée “Autres Albums”, où vous trouverez un album “Masqués”. Il ne vous reste qu’à vous y rendre pour retrouver vos clichés les plus secrets.

Un fichier à peine caché, et pas protégé

Cette fonctionnalité était réclamée par de nombreux utilisateurs d’iPhone, et ce depuis un certain temps. Mais en l’état, il s’agit d’un album supplémentaire sans vrai intérêt. En effet, contrairement à ce que suggère son nom, cet album n’est pas réellement caché. Il est simplement déplacé à un endroit légèrement moins accessible, puisque son contenu n’est plus accessible via la photothèque. Hidden Album souffre donc de la comparaison avec une flopée d’applications au fonctionnement semblable… mais qui permettent de camoufler entièrement le dossier, ou au moins de le protéger.

Si Apple prévoit de conserver ce système, il serait intéressant de pouvoir entièrement cacher le dossier en question. Le minimum syndical serait une simple protection par mot de passe, mais l’idéal serait certainement le verrouillage par empreinte digitale Touch ID ou Face ID. Cela transformerait instantanément le système en un petit coffre-fort, ce qui lui donnerait un intérêt très concret. Dans le cadre professionnel, il pourrait servir à protéger des documents sensibles. Dans le cadre privé, il servirait davantage à protéger vos petits secrets personnels. Nous en saurons certainement plus à la sortie de la version définitive d’iOS 14, prévue cette automne.

Nouveau Apple iPhone Se...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur