L’énorme gabarit de la GeForce RTX 3090 révélé lors d’une fuite

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Le 1er septembre prochain, NVIDIA dévoilera enfin sa prochaine génération de cartes graphiques au terme d’un suspense insoutenable. Les premières images de ce qui pourrait être la future RTX 3090 sont apparues sur Twitter… et elle s’annonce énorme, dans tous les sens du terme.

© @GarnetSunset

Il y a fort à parier que les plus fervents adeptes de la PC Master Race piaffent d’impatience en attendant le 1er septembre, et ça n’a rien à voir avec la fête de l’indépendance ouzbèque. La raison est à chercher du côté de chez NVIDIA, qui présentera sa prochaine génération de cartes graphiques. D’ici-là, nous vous proposons de patienter avec quelques fuites de la GeForce 3090, postées par @GarnetSunset sur Twitter.

Le premier constat crève les yeux : la bête s’annonce gigantesque ! Par rapport à sa grande soeur la RTX 2080, la carte présentée est sensiblement plus longue et plus large. On souhaite bien du plaisir à ceux qui avaient prévu de l’intégrer à un boîtier mini-ITX… Visuellement, la coque estampillée brille par son absence. Comme de précédentes fuites le laissaient suggérer, cette RTX 3090 devrait avoir un tout nouveau système de refroidissement avec une surface intégralement recouverte par des radiateurs. Elle devrait être équipée d’un ventilateur de chaque côté dans une nouvelle architecture en “sandwich”.

© @GarnetSunset

Un monstre de puissance à plus d’un SMIC

Il faudra certainement attendre la sortie officielle pour en savoir plus sur les performances. Mais les premières rumeurs laissent présager d’une vraie machine de guerre. Plusieurs leakers s’attendent à un impressionnant total de 5248 coeurs CUDA. C’est largement supérieur aux 4608 coeurs de la Titan RTX, reine actuelle des cartes gamer… Niveau mémoire, la RTX 3090 devrait embarquer la bagatelle de 12 GB cadencés à 21 Gbps.

Reste la question qui fâche : celle du prix. Comme tous les ans, les passionnés lorgnent avec envie sur les dernières générations de processeurs et de cartes graphiques, avec l’espoir de pouvoir s’offrir le nec-plus-ultra du hardware. Mais chaque année, les prix flambent davantage et ce n’est pas la RTX 3090 qui va briser cette dynamique. Bien au contraire, elle ne s’embarrasse d’aucun compromis avec un prix de.. 1400 dollars, selon le leaker. C’est environ deux fois plus qu’une RTX 2080 Super, ou à peu près le prix d’une Renault Mégane 2005 d’occasion. Après tout, chacun ses priorités !

EVGA GeForce RTX 2080 Super...
26 Commentaires
EVGA GeForce RTX 2080 Super...
  • 08G-p4-3081-kr
  • Bloc d'alimentation de 650 watts ou plus