Fairphone 3+ : le nouveau téléphone écolo arrive en septembre

Smartphone

Par Julie Hay le

Fairphone dévoile la nouvelle version de son dernier modèle. Le Fairphone 3+ contient 40% de plastique recyclé et promet des performances photos améliorées. En parallèle, la marque commercialise des blocs photos qui s’adaptent au précédent modèle.

Crédits : Fairphone

1,4 milliards de smartphones ont été vendus en 2019. Cette consommation, pourtant en baisse, contribue largement à la création de déchets électroniques. Pour lutter contre ce phénomène, Fairphone dévoile son nouveau smartphone qui se veut plus écologique et performant. Cette version améliorée du dernier produit de la marque, met l’accent sur la photographie et la vidéo. Ainsi, la caméra arrière passe de 12 à 48 mégapixels contre 16 pour la caméra avant. Dans son communiqué, le constructeur précise que l’amélioration logicielle offre une meilleure qualité photo dans n’importe quel environnement et une vitesse d’obturation plus rapide. Côté design, rien de nouveau sous le soleil puisque le smartphone dispose d’un écran 5,65 pouces Full-HD et sera toujours proposé en un seul coloris : noir. Il bénéficie de 4 Go de Ram et de 64 Go de stockage interne, extensible grâce à une carte MicroSD. La batterie de 3040 mAh est quant à elle amovible pour faciliter le remplacement. Enfin, le smartphone fonctionne sous Android 10 et intègre une puce Qualcomm Snapdragon 632. En revanche, il ne faudra pas compter sur une compatibilité 5G pour ce nouveau téléphone écologique. Enfin, le Fairphone 3+ contient 40% de plastique recyclé, soit l’équivalent d’une bouteille de plastique 33cl. C’est plus que pour le Fairphone 3 (9%). Il sera commercialisé à 469 euros à partir du 14 septembre prochain.

Si vous aviez déjà acheté l’ancien modèle, rien ne sert de se ruer pour acheter cette nouvelle version. Comme la marque met l’accent sur la longévité de ses produits, elle réserve quelques surprises à ses utilisateurs. Les détenteurs d’un Fairphone 3 n’auront pas à acheter le nouveau modèle pour bénéficier de certaines de ses améliorations. En effet, les modules d’appareil photo sont vendus séparément pour pouvoir mettre à niveau son appareil pour seulement 70 € jusqu’à la fin du mois de septembre, ou 94,90 euros à partir d’octobre. Parallèlement, Fairphone développe plusieurs initiatives pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus équitable. Les ventes du Fairphone 3+ permettront ainsi d’améliorer directement les conditions de travail dans les petites mines de cobalt en République du Congo et dans les mines d’or en Ouganda.

Telekom Fairphone 3 14,3 cm...
33 Commentaires
Telekom Fairphone 3 14,3 cm...
  • caméra
  • USB
  • wifi
  • tactile