Le FairPhone 3 sans les services Google, c’est possible maintenant avec /e/OS

Android

Par Anh Phan le

C’est en plein confinement que FairPhone vient d’annoncer une nouvelle variante de son FairPhone 3, en partenariat avec /e/OS, qui se veut durable et respectueux de la vie privée, et donc sans Google par défaut.

Fairphone est une société sociale qui essaie de changer la façon dont sont fabriqués les appareils électroniques, tout en respectant au mieux les valeurs éthiques. Aussi, la société néerlandaise avait lancé le FairPhone 3 à la fin de l’été dernier. Pour les caractéristiques techniques, on vous redirige bien évidemment sur l’annonce ici-même. Presqu’un an après, la firme éthique vient d’annoncer un partenariat avec /e/OS, un système d’exploitation “privacy by design” qui se concentre sur la protection des données des utilisateurs, pour lancer le premier smartphone durable et respectueux de la vie privée en Europe.

En effet, avec ce choix et donc ce partenariat, FairPhone pousse le concept éthique encore plus loin. Pour beaucoup, une technologie plus éthique ne se limite pas seulement l’appareil et ses composants, mais concerne également le système d’exploitation sous lequel il fonctionne. C’est pour cela que /e/OS a été choisi pour être proposé maintenant avec le Fairphone 3.

/e/OS est un système d’exploitation open source qui se veut respectueux de la vie privée. Les données des utilisateurs restent privées par défaut, ce qui permet de bloquer les flux de données indésirables, d’économiser la batterie ainsi que la bande passante. Il n’y a pas de géolocalisation ou de balayage des données plusieurs fois par jour. La plupart des applications Android peuvent être utilisées avec la possibilité pour les utilisateurs de voir comment sont intégrés les traqueurs dans chaque application, afin qu’ils aient connaissance à l’avance de toute menace potentielle pour leurs données. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, /e/OS est un dérivé de LineageOS, lui-même dérivé de CyanogenMod. /e/OS a été créé par Gaël Duval, connu pour ses différents travaux autour de Mandrake, Mandriva Linux ou encore Ulteo.

Pour les deux acteurs, le système d’exploitation en open source est un outil clé dans l’atteinte de leurs objectifs. L’un des buts premiers de Fairphone étant de créer des produits durables. Les logiciels libres, tels que /e/OS, contribuent à augmenter la longévité des smartphones et permettent à Fairphone de mettre à jour avec succès les systèmes d’exploitation (sans le support de Qualcomm), comme par exemple avec la mise à jour du Fairphone 2 vers Android 7.

Eva Gouwens, PDG de Fairphone, commente : “Notre partenariat avec /e/OS est passionnant car nous nous efforçons tous deux de changer à notre manière la façon dont l’industrie technologique fonctionne. Nous sommes heureux de pouvoir fournir aux utilisateurs de Fairphone des téléphones qui sont non seulement durables, mais qui prennent aussi un soin particulier à protéger leurs données personnelles. Nous voulons que les gens utilisent leur téléphone plus longtemps et, par le passé, les logiciels libres nous ont permis d’augmenter la longévité de nos téléphones et ainsi de pouvoir faire les mises à jour logicielles des années durant. Dire qu’un téléphone est plus équitable implique la prise en compte des matériaux utilisés pour le produire, le traitement équitable des travailleurs en usine et sa longévité accrue”.

Gaël Duval, fondateur de /e/OS ajoute : “Depuis la création de /e/OS, nous avons réalisé que beaucoup de nos utilisateurs n’étaient pas seulement préoccupés par la confidentialité de leurs données et désireux de reconquérir leur souveraineté numérique, ils voulaient aussi un appareil qui durerait plus longtemps et serait réparable. Beaucoup adhèrent aux principes de transparence des logiciels libres et recherchent une approche similaire pour leur smartphone ; ils recherchent une approche plus éthique de la technologie. Il était donc évident pour nous que Fairphone serait l’acteur parfait pour ces clients, leur fournissant un téléphone qui coche toutes les cases de la réparabilité, de la durabilité et de l’approvisionnement éthique”.

Le Fairphone 3 avec /e/OS sera disponible à l’achat à partir du 6 mai 2020 pour 479,90€ dans toute l’Europe. Et pour ceux qui ont déjà un FairPhone 3, une mise à jour vers /e/OS est disponible ICI.