Amazon sort le Halo, un bracelet santé pour le moins déroutant

Gadget

Par Antoine Gautherie le

Amazon vient de sortir le Halo, un curieux gadget santé, proche des FitBits et consorts, mais avec quelques particularités vraiment déroutantes.

© Amazon

Depuis quelques années, les FitBits et autres wearables du genre font fureur chez les adeptes du bien-être et du fitness. Ce n’est donc pas étonnant qu’Amazon, déjà bien placé sur le segment des objets connectés, souhaite également se tailler une part du gâteau avec son tout nouveau Halo.

Ce bracelet connecté embarque l’essentiel de la technologie que l’on s’attend à trouver sur un objet de ce genre. Les grands classiques comme le monitoring du cardio, de la température ou du sommeil sont présents. Ce bracelet se démarque cependant à plusieurs niveaux. Par exemple, l’absence d’écran saute immédiatement aux yeux.

Quelques fonctionnalités vraiment curieuses…

Et à lire la description de certaines autres options, on ne peut s’empêcher de lever les sourcils. A commencer par celle d’une fonction qui permet d’analyser son taux de masse graisseuse… avec la caméra de son téléphone, en créant un modèle 3D de son corps  – idéalement en sous-vêtements moulants, qui plus est ! Il y a fort à parier que peu de monde soit à l’aise avec cette idée.

© Amazon

On peut aussi citer un système censé interpréter vos émotions en analysant votre voix. A la fin de la journée, vous recevrez un récapitulatif de votre état d’esprit au cours de la journée. Vous pourrez par exemple savoir à quel moment vous étiez plein d’énergie ou légèrement hésitant.  En plus de son utilité discutable, ce système implique certainement d’être enregistré régulièrement, voire en permanence par les deux microphones. Un concept qui n’est pas sans rappeler l’affaire des écoutes d’Alexa.

…mais aussi des mesures pour rassurer les clients

Heureusement, il y a plusieurs fonctionnalités qui semblent montrer qu’Amazon n’est pas sourd aux critiques. Par exemple, les données des scans 3D et des enregistrements vocaux pourront être supprimées indépendamment des autres. On trouve aussi un bouton pour désactiver le micro sur la tranche, et Amazon explique qu’aucun de ces enregistrements audio n’est envoyés dans le cloud. Les scans 3D, eux, seront interdits aux moins de 18 ans. Par contre, ils seront envoyés sur les serveurs d’Amazon avant d’être supprimés “sous douze heures”.

© Amazon

De plus, le Halo n’embarque ni GPS, ni Wi-Fi, ni récepteur cellulaire. A la place, il fonctionne entièrement via Bluetooth grâce à l’application smartphone correspondante. C’est une bonne nouvelle en termes de confidentialité, car les autorisations d’une application sont plus faciles à contrôler qu’un appareil sans écran ni voyant.

Les ennemis de mes mauvaises habitudes sont mes amis

Malgré ces quelques points perturbants, il faut admettre que le Halo présente quelques idées intéressantes. Plus qu’un compagnon sportif, il semble destiné à des gens qui veulent perdre leurs mauvais habitudes, ou en adopter des plus saines.

© Amazon

Contrairement aux objets les plus basiques du segment, il est capable de faire la différence entre différentes activités comme la course, la nage ou la marche. L’application pourra aussi vous renseigner sur l’intensité avec laquelle vous pratiquez chaque activité. L’ensemble est  agrégé dans un score abstrait. L’utilisateur peut ensuite se fixer différents objectifs chiffrés selon sa convenance. Le traqueur de sommeil fonctionne sur le même modèle.

© Amazon

Enfin, Amazon proposera bientôt des “Labs”. Il s’agit de petits programmes sur quelques semaines, produits par des entreprises partenaires. Ils s’agira par exemple d’initiations au yoga, ou de conseils pour mieux dormir. Amazon précise que chaque Lab devra apporter des “preuves scientifiques” de son efficacité pour être accepté. Cette fonction est cependant réservé à ceux qui payeront l’abonnement de 3.99$ par mois.

© Amazon

En définitive, c’est un drôle d’objet que nous propose Amazon. Sur le papier, l’idée de diversifier le segment santé n’est pas mauvaise. Mais en pratique, il est difficile de savoir à qui s’adresse ce produit. Rendez-vous à la sortie pour savoir si les troupes de Jeff Bezos ont visé juste ! Il sera commercialisé à une date encore inconnue au prix de 99.99$, avec 3.99$ par mois l’abonnement. Pendant la période d’Early Access, le Halo est disponible à 64.99$.

Bracelet d'activité Fitbit...
1 673 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit...
  • AUTONOMIE DE LA BATTERIE Jusqu’à 7
  • COMPATIBILITÉ Comptabilité iOS et Android
  • GPS INTÉGRÉ Suivez allure et distance en temps réel même sans votre téléphone gr ce au...
  • MINUTES ACTIVES Cette fonction vous alerte sur la zone cardio dans laquelle vous vous situez...