Nvidia a enfin dévoilé ses RTX 3070, 3080 et 3090 !

Graphic

Par Olivier le

C’était une présentation attendue de pied ferme par des millions de joueurs PC ! Nvidia a enfin présenté ses nouveaux GPU GeForce RTX 30 basés sur l’architecture Ampere.

Crédit : Nvidia
Crédit : Nvidia

Les PC vont prendre une nouvelle claque graphique avec ses nouveaux GPU Ampere ! Trois modèles ont été présentés ce soir par Jen-Hsun Huang, qui vont en mettre plein les yeux aux joueurs : Fortnite et Call of Duty: Black Ops Cold War prennent d’ores et déjà en charge RTX On, tout comme Cyberpunk 2077, Dying Light 2 et Watch Dogs : Légion.

De l’entrée de gamme au monstre de puissance

À tout seigneur tout honneur, la RTX 3080 a été la vedette de la soirée. Le GPU, successeur des RTX 2080 et 2080 Ti, sera disponible à partir du 17 septembre au prix de 699 $. La carte embarque un nouveau système de refroidissement qui améliore les flux d’air de 55% grâce à deux ventilateurs. Les caractéristiques techniques sont impressionnantes avec 10 Go de mémoire vive GDDR6X à 19 Gbps, la carte assure 60 FPS pour les jeux en 4K. La RTX 3080 est annoncée comme deux fois plus rapide que la RTX 2080 !

La GeForce RTX 3070, c’est l’entrée de gamme de cette nouvelle génération. Elle se présente comme plus puissante que la 2080 Ti, avec 8 Go de RAM GDDR6, ce qui lui permet d’offrir des gains de performance pouvant aller jusqu’à 60% par rapport à la RTX 2070. Le GPU promet « le summum de ses performances » pour les jeux en 1440p et en 4K. Le tout à un prix relativement abordable de 499 $. Disponibilité prévue en octobre.

La surprise du chef a été la présentation de la RTX 3090, un monstre surnommé BFGPU pour… « Big Ferocious GPU » ! Équipé d’un silencieux (sur trois lots, dual-axial et flow constant) jusqu’à dix fois plus silencieux que la Titan RTX, ce système de refroidissement maintient le GPU à une température inférieure de 30 degrés Celsius. La carte emporte 24 Go de RAM GDDR6X et elle est annoncée comme jusqu’à 50% plus rapide que la Titan RTX. La RTX 3090 sait faire tourner des jeux 8K à 60 FPS… Ce GPU sera dans le commerce à partir du 24 septembre pour le prix pas du tout modique de 1.499 $.

Les GPU RTX 3070, 3080 et 3090 reposent sur l’architecture Ampere, avec des cœurs RT de deuxième génération (débit multiplié par deux) délivrant une puissance de traitement de 58 téraflops. Les cœurs Sensor de troisième génération destinés au traitement de l’intelligence artificielle proposent quant à eux un début deux fois supérieur à celui de la génération précédente.

Jen-Hsun Huang, le patron de Nvidia
Jen-Hsun Huang, le patron de Nvidia

Le lancement de ces nouveaux GPU est qualifié de « pas de géant vers l’avenir » par le patron de Nvidia (il pouvait difficilement dire autrement !). « La série GeForce RTX 30 représente le plus grand saut générationnel que nous ayons jamais réalisé. NVIDIA RTX fusionne le shading programmable, le ray tracing et l’IA pour permettre aux développeurs de créer des mondes entièrement nouveaux ». Bien sûr, il faudra voir sur pièce, mais sur le papier ces trois cartes sont effectivement impressionnantes.

Source: Nvidia