Qualcomm annonce le Snapdragon 8cx Gen 2 5G, un nouveau processeur ARM pour ordinateurs

Hardware

Par Corentin le

Qualcomm présente une nouvelle intégration de sa puce ARM Snapdragon 8cx destinée aux ordinateurs portables, avec un gain en performances et une connectivité mise à jour.

Il y a presque deux ans, Qualcomm dévoilait sa puce Snapdragon 8cx, un processeur ARM destiné aux PC et visant à rivaliser avec les processeurs Intel et AMD avec comme principal argument une connectivité continue et une plus grande autonomie. Microsoft était le premier convaincu puisqu’il s’agit du processeur qui équipe la Surface Pro X, avec un succès mitigé face à sa variante « classique » Surface Pro 7.

Un gain de performance « notable », mais flou

Cette année, Qualcomm revient avec une seconde génération sobrement baptisée Snapdragon 8cx Gen 2, laquelle apporte la 5G, ainsi que le support du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1. Qualcomm indique ne pas avoir changé d’architecture, mais avoir suffisamment travaillé dessus pour apporter un gain notable de performance justifiant le changement de génération. Concrètement, le 8cx Gen 2 serait 18% plus performante qu’une puce Intel i5 de 10e génération comparable, d’après Qualcomm. Le fabricant n’a pas daigné communiquer précisément les caractéristiques techniques de son nouveau processeur, ni comparer le gain de performances face à la première génération, ce qui est assez curieux.

Autonomie impressionnante et fonctionnalités dérivées du mobile

Par contre, là où Qualcomm s’est montré plus communicatif, c’est au sujet des bénéfices de l’architecture ARM : l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable commun est annoncée à 25 heures en une seule charge. C’est impressionnant sur le papier, reste à savoir ce que cela rendra en conditions réelle. Qualcomm souligne également les nombreux avantages des technologies développées mobiles, tirant partie d’un moteur d’IA intégré amélioré. Au programme, le traitement d’image à la volée pour profiter d’une meilleure qualité vidéo pour les webcams, le support de capteurs photos jusqu’à 32 mégapixels et l’enregistrement vidéo en 4K HDR, et la diffusion et la lecture de vidéos HDR. Comme la génération précédente, la nouvelle 8cx est capable de gérer deux moniteurs 4K en simultané, mais cette fois avec une fréquence d’image allant jusqu’à 60 ips. Le système d’annulation d’écho et de suppression du bruit parasites Aqstic lors d’appels dans un environnement bruyant est également de la partie.

Selon Qualcomm, les premiers appareils 8cx Gen 2 5G devraient sortir dans le courant de l’année, à commencer par l’Acer Spin 7, qui sera également le premier ordinateur 5G d’Acer.

=