IKEA publie tous ses catalogues de 1950 à nos jours sur son musée en ligne

culture geek

Par Victor Keller le

La multinationale suédoise fête le 70ème anniversaire de son premier catalogue en publiant les archives de tous les exemplaires depuis les années 1950.

Source Ikea Museum

C’est sur le site Ikea Museum que l’on peut trouver l’ensemble des catalogues de la célèbre marque suédoise, des années 1950 à aujourd’hui. Il faut dire que l’entreprise de mobilier et de décoration connue dans le monde entier a considérablement influencé l’intérieur des maisons et appartements depuis plus d’un demi-siècle, d’où la sensation de nostalgie que l’on peut ressentir en visionnant les pages de ces vieux catalogues.

L’aspect « voyage dans le temps » de ces catalogues est d’autant plus forte que les designs des chambres et autres cuisines à travers les époques sont très représentatifs desdites périodes. La mode du mobilier et de la décoration a souvent été inspirée par les modes vestimentaires par exemple. Ainsi les photos des catalogues font-elles ressortir les atmosphères des différentes décennies. Un salon des années 1980 brillera par sa grande variété de couleur tandis qu’une version des années 1990 se caractérisera plus par sa sobriété. Les représentations familiales ont aussi changé au cours du XXème siècle : si certains catalogues -ceux des années 1970 par exemple- montrent encore des familles sur les photos, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

Autre facteur majeur, celui de la technologie. Les salons ont été forcé de s’adapter aux télévisions, qui ont elles-mêmes beaucoup évoluées, jusqu’à devenir d’immenses objets incontournables dans presque tous les modèles présentés. Les meubles, fauteuils et tables se mettent au service de l’écran TV dont on peut voir la première apparition dans le catalogue 1958.

Avec ces archives, nul doute qu’Ikea cherche à dorloter son image de marque, mais peut-être aussi à inciter le consommateur à se tourner vers des meubles vintage. En tout cas, les catalogues restent le principal atout marketing de la multinationale scandinave : il y a quelques semaines, Ikea avait publié un catalogue intégrant des personnages du jeu Animal Crossing.