Le jour où la douane a pris des OnePlus Buds pour des contrefaçons d’AirPods

Apple

Par Remi Lou le

Le 31 août dernier, des douaniers ont saisi pas moins de 2 000 paires d’écouteurs à New York, pensant qu’il s’agissait de contrefaçons d’AirPods. Il s’agissait en réalité de OnePlus Buds, les écouteurs true wireless de la marque chinoise lancés cet été aux côtés du OnePlus Nord.

C’était une bien belle prise que pensaient avoir fait ces douaniers américains de l’aéroport international de New York. Le service de douane a fait savoir sur Twitter avoir saisi pas moins de 2 000 contrefaçons d’AirPods en provenance de Hong Kong, soit l’équivalent de 398 000 dollars, « si la marchandise avait été authentique ». Sauf que oui, elle était bien authentique, puisqu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de 2 000 paires de OnePlus Buds, les derniers écouteurs true wireless de la firme chinoise. Coup dur pour OnePlus, qui a malgré tout réagi avec humour au tweet du service américain des douanes en leur demandant de leur rendre cette marchandise.

La situation est d’autant plus cocasse que ces OnePlus Buds n’étaient absolument pas maquillés en AirPods. Ils étaient emballés dans le traditionnel packaging de OnePlus avec cette couleur rouge prédominante, et font bien évidemment parti des produits autorisés. Cela n’a pas empêché les douaniers d’imaginer qu’il s’agissait là de faux AirPods.

Comme nous le disions déjà dans notre test, il est vrai que OnePlus semble s’être largement inspiré d’Apple dans la conception de ses écouteurs, tout en proposant un prix bien plus doux (89€). Si on retrouve plusieurs coloris – à la différence du seul Blanc disponible chez la Pomme – le design en forme de tige des OnePlus Buds fait inévitablement penser aux fameux écouteurs d’Apple, tandis qu’on retrouve également un boîtier de charge proche de celui proposé avec les AirPods. Par ailleurs, OnePlus n’est absolument pas le seul à s’être inspiré d’Apple avec ses écouteurs. On retrouve cette forme bien particulière chez bien d’autres constructeurs, tels que Xiaomi, Huawei, Anker, ou encore JBL, pour ne citer qu’eux. Dans tous les cas, on reste loin des « vraies » contrefaçons qui cherchent à répliquer le plus fidèlement possible les AirPods d’Apple, comme les i12 TWS que nous avions testé par curiosité l’an passé.

Promo
Apple AirPods avec boîtier de...
14 035 Commentaires
Apple AirPods avec boîtier de...
  • Design universel pour un confort optimal
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple
  • Accès rapide à Siri en disant «Dis Siri»