Les pannes d’internet de ce village étaient dues à… une vieille TV

Sur le web

Par Remi Lou le

Pendant 18 mois, les habitants d’un petit village du Pays de Galles souffraient d’importants problèmes de connexion. Après avoir secoué ciel et terre pour identifier la cause du problème, des techniciens ont découvert que les dysfonctionnements étaient causés par… une vieille télévision.

Crédits : Ajeet Mestry via Unsplash

Le mystère des pannes internet de ce petit village du Pays de Galles vient d’être résolu ! Depuis 18 mois, les habitants d’Aberhosan rencontraient d’importants problèmes de connexion internet. Chaque matin aux alentours de 7 heures, l’ADSL cessait subitement de fonctionner, ou devenait extrêmement lent, obligeant les techniciens à vérifier à de nombreuses reprises les lignes sans jamais trouver le moindre dysfonctionnement. Openreach, le fournisseur d’accès à internet de ce village, avait même procédé au remplacement de nombreux câbles, en vain. Heureusement, il ne s’agissait pas d’une malédiction…

Tentant le tout pour le tout, une équipe d’Openreach s’est rendue à Aberhosan pour repérer d’éventuelles interférences électriques. « En utilisant un analyseur de spectre, nous avons parcouru le village sous une pluie torrentielle à 6 heures du matin pour voir si nous pouvions trouver un bruit électrique », explique Michael Jones, ingénieur chez Openreach. « À 7 heures du matin, comme prévu, c’est arrivé ! Notre appareil a détecté une grande rafale d’interférences électriques dans le village. » En retraçant le signal, les techniciens ont découvert que ces interférences provenaient d’un ancien téléviseur situé dans l’une des résidences du village. Celle-ci produisait des interférences répondant au nom de SHINE (Single High Level Impulse Noise), lesquelles peuvent effectivement affecter les lignes ADSL. Et comme le propriétaire de ce téléviseur avait l’habitude de l’allumer chaque jour à 7 heures du matin, c’était le village entier qui souffrait alors d’importants dysfonctionnements d’Internet.

Tout est bien qui finit bien dans ce petit village du Pays de Galles, qui profite à nouveau d’Internet après 18 mois de problèmes. On peut néanmoins retenir de cette histoire que les causes des dysfonctionnements d’un réseau internet peuvent parfois être bien cachées, et garder à l’esprit que, comme le rappelle une des ingénieures d’Openreach, « tout ce qui comprend des composants électriques – des lumières extérieures aux micro-ondes en passant par les caméras de vidéosurveillance – peut potentiellement avoir un impact sur votre connexion haut débit. »

RFandEMF RF Explorer 3G Combo...
3 Commentaires
RFandEMF RF Explorer 3G Combo...
  • Bande de fréquence : 15 MHz - 2,7 GHz - Gamme de fréquence : 112 kHz - 100 MHz.
  • Rétroéclairage pour une excellente visibilité en intérieur ; graphique LCD 128 x 64 pixels,...
  • Prend en charge Windows XP/Vista/Win7 32 et 64 bits.
  • Analyse audio au moyen d'un signal acoustique proportionnel à la fréquence de modulation
Source: Gizmodo