Dossier

Comparatif des meilleures offres Internet ADSL/Fibre – 2020

Que vous soyez éligible à la fibre ou à la recherche d’un abonnement ADSL/VDSL, jetez un oeil à notre sélection des meilleures offres du moment à partir de 15 euros.

Vous souhaitez profiter de votre éligibilité à la fibre internet sans vraiment savoir vers quel opérateur vous tourner, et surtout quelle offre est la plus avantageuse pour vous ? Chaque opérateur propose différentes formules à différents tarifs et il est difficile de s’y retrouver, mais pas de panique nous allons vous guider.

Quel est le meilleur opérateur pour la fibre ?

Orange se place numéro 1 toutes technologies confondues, grâce à ses performances sur le débit descendant (104,48 Mb/s) et montant (72,21 Mb/s). L’opérateur doit sa première place à ses belles performances dans la catégorie très haut débit.

Si Bouygues Telecom reste proche de Free et Orange, SFR accuse un large retard notamment en raison de ses débits montants. La technologie HFC (non symétrique) est limitée sur le débit montant.

Sur l’année Free semble se rapprocher grâce à ses performances sur le haut débit et la fibre optique. Toutefois, les courbes montrent qu’Orange a fortement ouvert les vannes des débits au dernier trimestre 2019.

  • En Fibre optique, Free est le plus rapide !

Free a délivré le meilleur débit descendant en Fibre optique en 2019 avec un débit à 460,16 Mb/s (stable par rapport à 2018, +7 Mb/s). Il devance largement ses concurrents. SFR, deuxième, atteint 404,39 Mb/s. Quant à Orange et Bouygues Telecom ils sont à la traîne avec des débits respectifs de 371,36 Mb/s et 368,28 Mb/s.

Cette année encore Orange domine donc les réseaux fixes. L’opérateur historique montre qu’il sait apporter de très bons débits de partout en France avec son mix technologique (FTTH, VDSL2, 4G fixe, montée en débit dans les centre-bourgs). Talonné par Free, meilleur sur les débits en fibre optique et toujours très bon dans le haut débit, il pourrait y avoir des surprises en 2020. Cependant, il semblerait qu’au quatrième trimestre 2019, Orange ait décidé de frapper un grand coup sur la fibre optique et de s’imposer comme le leader incontestable.

Cette étude nPerf repose sur l’ensemble des tests réalisés durant la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 sur les mires de test de débit de nombreux partenaires du service ainsi que sur nPerf.com. 

Quelle est la meilleure offre box internet du moment ? Quel opérateur pour la fibre optique ? Quel abonnement ?

La box fibre chez SFR

Pour 15 euros par mois, SFR propose l’offre SFR Fibre : la fibre (500 Mb/s et 500 Mb/s) avec Box, appels fixes illimités et décodeurs 4K comprenant 160 chaînes. Il s’agit d’un engagement sur 12 mois; la formule affiche ensuite un tarif de 38 euros mensuels.

Avec 25 euros par mois sur un engagement d’un an (puis 43 euros mensuels), l’offre SFR Fibre Power faire grimper le débit descendant à 1 Gb/s et le montant à 500 Mb/s. Le nombre de chaînes gonfle aussi à 200 et les appels illimités depuis le fixe fonctionnent aussi vers les mobiles. Et pour 35 euros par mois sur un engagement d’un an (puis 53 euros mensuels), SFR vous fait bénéficier de sa formule Fibre Premium : en plus du même contenu que pour l’offre Power, vous bénéficiez des appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France, Europe, Chine, Etats-Unis et Canada, ainsi que des services Premium qui permettent un accès internet partout de 30Go, SFR Sécurité + Password et un service client technique.

Accéder à l'offre SFR

Chez Free

Chez Free, parmi les cinq solutions proposées, la Freebox Mini 4K incarne la formule la plus accessible. Pour 14,99 euros par mois pendant un an au lieu de 34,99 euros vous profitez d’Internet, de la téléphonie et de la télévision. Selon votre éligibilité, vous accédez à une connexion fibre optique avec un débit descendant jusqu’à 1Gbit/s et un débit montant jusqu’à 600 Mbit/s, l’ADSL 2+ ou le VDSL2.

Accéder à l'offre FREE

Chez Orange

Valables jusqu’au 8 avril 2020, les abonnements Livebox Fibre et Up Fibre sont disponibles respectivement aux prix de 22,99 et 30,99 euros contre les habituels 41,99 et 49,99 euros. Le premier offre l’ADSL ou VDSL en haut débit ou la fibre très haut débit jusqu’à 400 Mbit/s descendant et 400 Mbit/s montant avec la Livebox Play, la TV UHD 4K avec 160 chaînes et des appels illimités vers et depuis le fixe. La seconde a elle l’avantage de proposer une connexion qui peut grimper jusqu’à 2Gbit/s partagés ( 1Gbit/s par équipement) descendant et 600 Mbit/s montant avec la Nouvelle Livebox 5. Par contre, les deux demandent un engagement sur douze mois.

Accéder à l'offre Orange

Chez Bouygues Telecom

Pour 19,99 euros par mois et pendant 12 mois sur engagement (puis 34,99 euros), Bouygues propose l’offre Must : la fibre jusqu’à 500 Mb/s en débit descendant et 300 Mb/s en débit montant. L’abonnement Ultym et ses 1 Gb/s et 500 Mb/s coûte 24,99 euros chaque mois la première année puis passe à 41,99 euros mensuels. Egalement l’offre Fit pour 14,99 euros par mois pendant 12 mois sur engagement (puis 26,99 euros) vous offre la fibre jusqu’à 200 Mb/s en débit descendant et 100 Mb/s en débit montant.

Accéder à l'offre Bouygues Telecom

Sosh

La fibre à partir de 19,99 euros et une connexion jusqu’à 300 Mbit/s en téléchargement et en envoi, voilà ce c’est ce que propose Sosh. Sans engagement, l’offre évolue tout de même vers 29,99 euros par mois après la première année. Si vous n’êtes pas éligible, une formule ADSL est proposée, au prix de 19,99 euros sans engagement.

Accéder à l'offre Sosh

RED by SFR

Pour seulement 23 euros par mois, sans engagement et avec un premier mois offert, la RED Box promet une connexion à la fibre avec un débit descendant de 300 Mb/s et 300 Mb/s montant ainsi que des appels illimités vers les fixes et mobiles en France. Vous n’êtes pas éligible à la fibre ? Pour 16 euros par mois et selon les mêmes conditions, profitez d’une connexion ADSL !

Accéder à l'offre RED

Êtes-vous éligible ? Testez votre éligibilité aux offres Fibre et ADSL

Avant de commencer à comparer les abonnements et de vous décider sur une offre chez un certain opérateur, il est préférable de tester l’éligibilité de votre domicile car tous les opérateurs offrent la fibre mais peut-être pas encore à votre adresse. En fonction des réponses, vous pourrez alors choisir le meilleur opérateur et la meilleure offre internet disponible pour vous.