COVID-19 : Google Maps indique quelles régions et villes sont en alerte rouge

apps

Par Felix Gouty le

Alors que de nombreux pays reprennent des mesures sanitaires strictes face à la seconde vague de COVID-19, Google Maps déploie une nouvelle fonctionnalité pour connaître la situation dans chaque pays en temps réel.

Crédits : Google.

Hier soir, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a fait l’état des lieux de la crise sanitaire toujours en cours en France. Il a cité le fait que, du fait de la pandémie de COVID-19, des villes comme Paris ou Nice restaient en alerte rouge renforcée tandis que Marseille était en alerte maximale. De ce fait, de nombreux établissements – dont les bars et les restaurants – devront garder portes closes durant les prochaines semaines. L’évolution de la pandémie au fil de cette seconde vague est parfois difficile à suivre. Google Maps, l’application de cartographie de la firme de Mountain View, veut y remédier. Google a annoncé le déploiement progressif d’une nouvelle couche de données appliquée à ses cartes virtuelles. Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible que sur la version mobile de Google Maps, sur Android ou iOS.

Crédits : Google.

L’option se manifeste dans le volet « types de carte », accessible depuis un bouton dans le coin supérieur droite de l’application mobile. Une fois sélectionnée, la couche « COVID-19 info » recense le nombre moyen de nouveaux cas de contamination sur 100 000 personnes locales dans les sept derniers jours. Cette carte spécifique propose trois échelles : villes, régions ou pays. Les données délivrées en temps réel proviennent de sources comme la John Hopkins University de Baltimore ou le New York Times et seraient recoupés avec les données gouvernementales locales ainsi que celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Ces jours-ci, il devient compliqué de se mouvoir sans risque », souligne un porte-parole de Google dans un communiqué relayé par SlashGear. « Nous espérons que cette nouvelle option sur Google Maps vous aidera à mieux éviter les zones les plus à risque plus efficacement. » La nouvelle fonction sera disponible, dans les jours à venir, dans les 220 pays qui ont déjà accès à Google Maps – y compris la France.

Google Pixel 4XL 6Go de RAM /...
91 Commentaires
Google Pixel 4XL 6Go de RAM /...
  • - Type: Smartphone- 2G Network: GSM 850 / 900 / 1800 / 1900- 3G Network: HSDPA 850 / 900 /...
  • pixels- Displaytype: P-OLED capacitive touchscreen, 16M colors- Memory int.: 64GB 6GB RAM- Card...
  • 2x optical zoom- Selfie Camera: 8 MP, f/2.0, 22mm (wide), 1.22µm, no AFTOF 3D camera-...