Passer au contenu

Cette machine à café devient folle à cause d’un ransomware

Un chercheur en sécurité d’Avast a installé un ransmware sur une machine à café afin de montrer que les objets connectés peuvent aussi être sujets aux virus informatiques.

La domotique ou ce qu’on appelle communément l’internet des objets – IoT – a permis l’émergence de nombreux appareils connectés dont le but est avant tout de nous simplifier la vie. Néanmoins, à l’heure où tous les objets commencent à se connecter à Internet, ils peuvent aussi potentiellement devenir sujets aux virus informatiques… même dans le cas d’une simple machine à café. C’est la démonstration qu’en a fait Martin Hron, chercheur en sécurité d’Avast, avec une iKettle de la marque Smarter, afin de mettre en garde les utilisateurs d’objets connectés des risques qu’ils comportent.

Pour cela, le chercheur en sécurité a installé un ransomware déguisé en mise à jour logicielle sur une machine à café iKettle sans rencontrer la moindre embûche sur son chemin. Ce malware a rendu la machine complètement détraquée : elle s’est alors mise à faire absolument n’importe quoi, sans aucun moyen pour en reprendre le contrôle ou l’arrêter si ce n’était la débrancher de sa prise murale. Si c’était votre appareil, vous seriez alors bloqué avec une machine à café diabolique, sans aucun moyen de la faire revenir à ses esprits si ce n’est en acheter une nouvelle.

Comme le note le chercheur, la machine à café utilisée au cours de cette démonstration était l’une des premières générations de la iKettle de Smarter, et la troisième version de la machine – actuellement en vente – semble dépourvue de ces vulnérabilités de sécurité. Néanmoins, une machine à café peut être utilisée bien longtemps avant d’être remplacée, et les premières générations de ces appareils sont encore très largement utilisées autour du monde. La démonstration pourrait néanmoins servir d’avertissement aux fabricants afin qu’ils intensifient la sécurité de leurs appareils connectés, d’autant plus maintenant que la domotique commence à définitivement s’installer dans nos demeures.

[amazon box=”B00400OMU0″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est triste mais c’est connu que la plupart des appareils du quotidien connectés sont dépourvu de protection ou tres mal protégé….

  2. la ikettle est un bouilloire , pas une machine à café , la machine à café de cette marque s’appel smarter coffee

  3. Comment ça un ransomware ? Elle est où la demande de rançon ? Vous avez mis ce terme uniquement pour le référencement ou par méconnaissance informatique ?
    C’est un malware. Ou simplement “virus” ?

  4. Et je parlerais même pas de malware, vu que ça a été implémenté volontairement par le propriétaire de la machine, juste un hack.

  5. J’ai regardé la source, ce n’est pas totalement la faute du rédacteur il a juste traduit sans relire son propre article … 😣

  6. Désolé mais c’est seulement de la cruauté, c’est franchement horrible.
    Et lol avast… L’antivirus de base sur Windows est meilleur hahaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode