Bruit d’explosion à Paris : un avion de chasse a passé le mur du son

Sécurité

Par Amandine Jonniaux le

Ce matin, une énorme explosion a retenti à Paris et en Île-de-France, provoquant l’inquiétude générale. Il s’agissait en réalité d’un avion de chasse de catégorie Rafale qui venait de passer le mur du son. 

Crédits : Armée de l’air et de l’espace

Ce matin, un peu avant midi, les franciliens ont pu entendre un bruit sourd semblable à une importante explosion. L’incident inquiétant s’est finalement avéré être lié au passage du mur du son par un avion de chasse Rafale, a confirmé la Préfecture de police quelques minutes plus tard sur les réseaux sociaux. Selon le site de RTL, l’avion militaire aurait décollé en urgence ce matin de l’aéroport de Saint-Dizier en Haute-Marne, après la perte de contact des services de contrôles aériens avec un avion civil qui venait de franchir l’espace aérien réglementé interdisant le survol de Paris. Si on ignore encore les raisons de cette perte de contact, le Rafale avait pour mission d’intercepter l’appareil pour lui porter assistance, rapporte France Bleu. Selon Stéphane Spet, porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace, “le Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier, en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact, a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l’appareil en difficulté. Il a passé le mur du son à l’est de Paris”.

Le bang supersonique

Quand un corps atteint la vitesse du son (340m/s), les vibrations sonores émises par ce dernier se superposent à l’avant de ce dernier, et finissent par générer une énorme onde de choc, aussi qualifiée de bang supersonique. Ce phénomène, théorisé par le physicien et philosophe autrichien Ernst Mach, peut être perçu tant que l’avion conserve une vitesse supérieure ou égale à la vitesse du son, rappelle le site Sciences et Avenir. Le terme “mur du son” fait quant à lui référence aux nombreuses turbulences traversées par l’appareil lors de son passage à la vitesse du son, aussi surnommée Mach 1.

Heller - 80421 - Construction...
11 Commentaires
Heller - 80421 - Construction...
  • Nombre de pièces : 135
  • Échelle : 1/48
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Maquette plastique à assembler du RAFALE A au 1/48ème. 90 pièces. Dimensions maquette...
Source: RTL