Passer au contenu

Avec les données dynamiques, Excel va plus loin que les chiffres et le texte

Microsoft a décidé d’aller beaucoup plus loin avec Excel : le tableur sera bientôt capable de traiter un grand nombre de données dynamiques qui lui donnera un petit air de plateforme à tout faire.

Crédit : Microsoft
Crédit : Microsoft

Depuis des décennies, Excel permet d’importer, d’organiser et d’analyser des données. Au départ, il s’agissait de données figées, mais Microsoft a ajouté la possibilité d’exploiter des données dynamiques comme des cours de Bourse ou encore des informations géographiques. L’éditeur fait franchir un pas de plus à son logiciel bureautique, avec des données dynamiques personnalisées.

Des données pour tout

Excel permet d’intégrer dans une cellule un ensemble de données structurées ; l’ensemble de la feuille de calcul peut ainsi s’y référer pour procéder à des opérations ou récupérer une donnée individuelle. Par ailleurs, et c’est là le grand intérêt de cette nouveauté, les données peuvent être rafraichies, ce qui mettra à jour les formules et les opérations liées.

Depuis début juillet, Microsoft propose aux utilisateurs Insiders (bêta) de Microsoft 365 Personnel et Famille plus d’une centaine de types de données dynamiques à insérer dans les cellules d’Excel, provenant du service Wolfram Alpha. Il y a un peu de tout : fiches de films, espace (planètes, lunes, satellites…), chimie, universités, géographie, alimentation, etc.

Cet apport de données dynamiques va donner une nouvelle dimension à Excel, qui pourrait bien se transformer en véritable plateforme de développement ! Mais Microsoft vise tout particulièrement les professionnels avec son service Power BI, qui agit comme un « connecteur » pour intégrer des sources de données dynamiques propres aux entreprises. Ces dernières pourront même convertir des cellules existantes en types de données.

Ces nouveaux types de données dynamiques seront disponibles pour les utilisateurs grand public et professionnels d’Excel très bientôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Il est dommage de voir Excel, comme un outil pour souffrir 😜 c’est tellement incroyable comme tableur 😍 il faut juste avoir une bonne formation dessus.

  2. Marrant en 1992 je faisais du recuit simulé avec Excel pour déterminer la meilleure composition de fonderie pour le blindage des chars, alors les données dynamiques, qui vu l’ordinateur de l’époque mettaient dix jours de calcul à se stabiliser je connais, mais bon là plus besoin d’être programmeur on encapsule sans chercher à savoir comment faire fonctionner c’est du tout cuit

  3. Très bon exemple de blackbox on rentre des données…
    cela calcule (on ne sait pas trop comment) … on a résultat que l’on espère juste. Évidemment on gagne du temps cela permet a des utilisateurs pas très au fait de la physique/chimie derrière de l’utiliser. Mais si après on demande aux gens d’expliquer le résultat pour un article par exemple c’est le néant.

  4. alors là , je voudrais bien te croire.
    Moi Excel me fait souffrir car il converti n’importe quel nombre aillant plus de 8 chiffres au format xxx*10 puissance quelque chose , et CA M ENNERVE
    je n’ai pas réussi à trouver une solution que par défaut , il garde le nombre comme il est , sans que ce soit necessaire de faire clique droit , format de cellule , nombre , 0 décimal , entrer …
    si t’as une solution je t’en prie , partage la avec moi.

  5. Sélection de la colonne -> Chosir “Nombre” dans le groupe Nombre du ruban… c’est vrai que c’est hyper compliqué 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *