Passer au contenu

Aya Neo : l’intriguante console portable chinoise sous Ryzen 4000 et Windows 10

Aya commercialise depuis peu la Neo, une console de jeux portable avec un écran de 7 pouces avec des composants d’un PC portable de gaming. Un produit peu commun pour l’heure indisponible hors de la Chine qui suscite la curiosité de nombreux médias.

En Chine, on le sait, il est assez fréquent de tomber sur des produits bizarres et imitations en tout genre. Mais le produit qui nous intéresse aujourd’hui, proposé par Aya Device, est si original qu’il est surtout très intriguant. En fait, si l’on devait décrire le produit en le comparant à ce que l’on connait, il s’agit d’un PC portable de Gaming ultra portable dans le form-factor d’une Nintendo Switch, avec des dimensions exactes de 25,5 x 10,6 x 2 cm pour 650 grammes.

CPU et GPU AMD Ryzen Renoir 6 coeurs

Concrètement, la Aya Neo (c’est son nom) embarque un APU AMD Ryzen de série Renoir, d’architecture Zen 2 avec une gravure en 7 nm. Plus exactement, il s’agit du modèle Ryzen 5 4500, un CPU hexacœurs (et 6 threads) avec une cadence comprise entre 2,3 et 4,0 GHz, et 15 watts de TDP. Le GPU intégré est également un 6 cœurs, cadencé à 1500 MHz. Le tout est épaulé par 16 de RAM LPDDR4X ainsi qu’un SSD de 512 Go ou 1 To selon les configurations.

L’ensemble est refroidi par un dissipateur de chaleur constitué deux caloducs en cuivre de 8 mm de diamètre, un radiateur, ainsi qu’un ventilateur miniature. Cela semble assez léger compte tenu des caractéristiques de la machine. Pour l’écran, on a droit à une très basique dalle IPS HD+ de 1280 x 800 pixels de 7 pouces. De part et d’autre de ce dernier sont disposées les commandes, à savoir deux joysticks asymétriques (comme sur une manette Xbox), ainsi qu’une classique croix directionnelle à gauche, et 4 boutons d’action à droite, et quatre gâchettes. D’autres touches de raccourcis supplémentaires sont positionnées sur la partie basse.

Vendue à partir de 600 $ en quantité limitée uniquement en Chine pour le moment

On trouve également un capteur de gravité et un gyroscope, ainsi que du Wifi 6 et du Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil. Il y a également une prise Jack 3,5 mm et un port USB-C pour recharger la batterie de l’appareil de 47 Wh en charge rapide 65 W. L’autonomie précise reste une inconnue.

L’Aya Neo n’est pour l’heure vendue qu’en Chine à 600 dollars pour 512 Go de stockage, et 680 dollars pour 1 To de stockage. Il est pour l’heure impossible de se procurer la console hors du marché chinois, toutes commandes avec livraison hors du pays étant bloquées par le constructeur. Mais une commercialisation occidentale pourrait bientôt être à l’ordre du jour. On est curieux de voir cet engin peu commun !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vraiment pas mal comme produit !
    Avoir toute sa ludothèque pc + emulateur ps2, wii u et sûrement switch et ps3 en portable ! Me hype bcp plus que le gpd win max !😊

  2. Ça commence à être de plus en plus intéressant ce genre d’hybride conso. Je reste persuadé que ça va être l’avenir du PC à force…

    En tout cas c’est ce que j’aimerais, un PC au format d’une Switch, que je pourrais “docker” à la maison pour profiter du multi écran et du combo clavier + souris.

  3. ” Il est pour l’heure impossible de se procurer la console hors du marché chinois, toutes commandes avec livraison hors du pays étant bloquées par le constructeur. “
    Voilà qui est curieux… Méfiance.

  4. Je kiff beaucoup les cosoles pc hybrides et je sens que cette Aya Neo va faire un carton dans le reste du monde mais n’oublions surtout pas la Gpd win max qui convoite de plus en plus un grand nombre de joueur nomade et la Gpd win 3 avenir qui se presente déjà comme une véritable bête de console pc futuriste… Je n’aurais que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *