États-Unis : le mystérieux monolithe découvert dans l’Utah a disparu

Buzz

Par Amandine Jonniaux le

Découvert par hasard il y a quelques semaines, en plein désert de l’Utah, le mystérieux monolithe de métal a disparu sans laisser de traces.

Crédits : ArtTower via Pixabay

Le monolithe de l’Utah a disparu, seulement quelques semaines après sa découverte dans une zone désertique de la région. L’information vient du bureau de l’aménagement du territoire de l’Utah, qui a confirmé (dans un communiqué relayé par The Verge ce samedi 28 novembre) avoir reçu des “témoignages crédibles” indiquant que l’objet avait été retiré par “un tiers inconnu”. Bien que particulièrement mystérieuse, l’affaire devrait néanmoins en rester là, a également expliqué le porte-parole du bureau. La structure métallique est en effet considérée comme une propriété privée : “Nous n’enquêtons pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jim Mackay (@canuck_in_co)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire du mystérieux monolithe de métal aura captivé le monde entier durant sa courte existence. Découvert par hasard par un groupe de fonctionnaires locaux missionnés pour recenser les mouflons d’une région isolée de l’Utah, le monument triangulaire de plus de 3,5 mètres de hauteur aurait été installé il y a seulement quelques années, rapportent certaines informations satellitaires. Si beaucoup y ont vu la preuve d’une manifestation alien, d’autres ont cependant noté la ressemblance de la statue avec les œuvres du sculpteur américain John McCracken, décédé en 2011. Le fils de l’artiste avait d’ailleurs déclaré il y a peu au magazine Times que ce dernier lui avait confié en 2002 qu’il aimerait : “laisser ses œuvres dans des endroits perdus pour qu’elles soient découvertes plus tard”.

Après la découverte du monolithe, le bureau de l’aménagement du territoire de l’Utah avait pourtant pris soin de ne pas communiquer l’emplacement exact de l’objet, non seulement pour éviter d’éventuels vols et dégradation, mais aussi pour dissuader les curieux de se rendre dans la zone, particulièrement dangereuse. Sans surprise, de nombreux internautes s’étaient malgré tout mobilisés pour tenter de le retrouver. Il semblerait que quelqu’un ait finalement réussi.

Lost in space/Perdus dans...
6 Commentaires
Lost in space/Perdus dans...
  • Emerson, Kevin (Author)