Si Versailles m’était chuchoté : le château de Versailles se met à l’ASMR

culture geek

Par Gregori Pujol le

La chaîne YouTube « Paris ASMR » diffuse ce soir (23 décembre) à 20h un film intitulé Si Versailles m’était chuchoté. Vous pourrez ainsi suivre la déambulation visuelle et sonore guidée par le YouTubeur Florian Boullot (240 000 abonnés), au coeur du Château et des jardins. Cette vidéo permet de découvrir le château de Versailles autrement et s’adresse autant à la communauté ASMR qu’au grand public.

Si Versailles m’était chuchoté
Vidéo ASMR réalisée par Paris ASMR en partenariat avec le château de Versailles
© Cédric Vasnier

Cette déambulation sensorielle est réalisée selon les principes de l’ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response). Ce sigle décrit une réaction physiologique du corps humain, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif, qui se traduit par une sensation agréable (picotements, frissons…). Ce mouvement connaît un grand succès depuis quelques années, auprès d’une communauté d’internautes très active. Certains YouTubeurs en ont d’ailleurs fait leur spécialité, en réalisant des vidéos à des fins de relaxation, notamment. Dans cette vidéo d’une quinzaine de minutes de Florian Boullot, réalisée au château de Versailles, le YouTubeur parcourt, seul, le Château et les jardins.

Des petits aux grands appartements du Roi, de la galerie des Glaces aux salles Louis XIV, du Grand Canal au bassin d’Apollon, le château de Versailles et son domaine est un monde en soi. Il résonne d’une multitude de bruits qui constituent son univers sonore : tintements des horloges, cliquetis du cristal des lustres, bruits de clefs et de serrures, froissement des étoffes, chant des oiseaux, vent dans les feuillages… Autant de sons qui, lorsqu’ils sont isolés et amplifiés, provoquent une sensation de bien-être. Les images ne sont pas en reste et invitent à mieux regarder : des gros plans sur les oeuvres, le mobilier, les matières, les couleurs, plongent les internautes au coeur d’un autre Versailles. Une musique originale a été créée par Brokenstra pour accompagner cette déambulation onirique.

Ce film est une nouvelle occasion pour le château de Versailles de faire découvrir autrement son histoire, son patrimoine et ses collections.