Tenet : la séquence finale expliquée en 3D

Cinéma

Par Olivier le

Tenet, le dernier blockbuster de Christopher Nolan, conserve beaucoup de zones d’ombre. Le principe d’inversement de la temporalité au cœur du film est certes excitant pour les sens, mais effectivement complexe à saisir.

ATTENTION SPOILERS ! Si vous n’avez pas encore vu Tenet, pas la peine d’aller plus loin dans la lecture de cet article !

La fin de Tenet se déroule au beau milieu d’une scène de guerre qui mélange des soldats qui vont en sens normal et d’autres qui sont en sens inversé. Il faut déjà bien s’accrocher pour saisir tout ce qui se passe à l’écran, ce d’autant que sur le terrain, tout le monde se ressemble.

Merci Robert Pattinson

Mais le nœud qui scelle l’intrigue, c’est la séquence durant laquelle le Protagoniste, héros sans nom du film incarné par John David Washington, parvient à récupérer l’Algorithme de Sator. Avant d’y parvenir, il reçoit le coup de main de Neil (Robert Pattinson), pourtant à terre à côté du sbire. Il s’agit de la version « inversée » de Neil du futur qui se relève alors pour prendre la balle destinée au Protagoniste…

Vous n’avez rien compris ? Pas de panique. Cette vidéo devrait vous éclairer. Il s’agit de la restitution de cette séquence en 3D toute simple, mais sans les effets de manche de Christopher Nolan, elle permet de mieux comprendre le mécanisme à l’œuvre.

Et si vous avez besoin de davantage d’explication sur le scénario tortueux de Tenet, ce fil Twitter sera utile pour démêler les différents plots du film.

Et si vraiment vous pataugez, rendez-vous dans cet article !