Passer au contenu

L’Europe valide enfin l’arrivée d’un chargeur unique

Le parlement européen a voté jeudi dernier l’arrivée d’un chargeur unique sur smartphones. Une initiative qui facilitera la vie de beaucoup d’usagers, mais qui promet déjà de ne pas plaire à Apple. 

Crédits Tomekwalecki via Pixabay

C’est avec une grande majorité de voix (582 contre 40) que le parlement européen a voté il y a quelques jours une nouvelle résolution visant à mettre un terme à une guerre des chargeurs vieille de plusieurs années. Néfaste pour l’environnement, inutile pour les consommateurs, la multiplication des chargeurs sur le marché devrait donc définitivement prendre fin en Europe, qui se concentrera désormais uniquement sur l’USB-C, déjà adopté par un grand nombre de constructeurs Android.

Apple, défenseur du Lightning

Si cette nouvelle mesure votée par le parlement européen ne devrait pas changer grand-chose sur les smartphones Android, il en va autrement de la marque à la pomme. Depuis toujours, Apple fait office de frondeur sur le marché des chargeurs, en proposant en lieu et place du port USB-C, une solution de recharge maison baptisée Lightning. Face à ces nouvelles directives, l’entreprise n’a d’ailleurs pas caché son inquiétude, espérant que “la Commission européenne continuera à rechercher une solution qui ne restreindra pas la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux clients”, rapporte le site iPhoneSoft. Pour autant, la firme de Cupertino pourrait bien être rapidement contrainte d’appliquer la résolution européenne avant même sa mise en application par Bruxelles, afin d’éviter de se voir sanctionnée à l’avenir. Une transition qui paraît difficilement évitable, à l’heure où l’entreprise a déjà opté pour l’USB-C sur iPad et Mac. Cependant, Apple pourrait également profiter de cette résolution pour accélérer une autre technologie qui lui tient à cœur, en démocratisant à l’avenir la recharge 100% sans-fil sur ses prochains smartphones. Affaire à suivre donc.

[amazon box=”B01N4OKUB8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Quel est l’intérêt ? Si une telle loi avait été adoptée il y a 10 ans, on serait coincé avec des chargeurs micro usb à 300mA. Les fabricants vont faire quoi ? Ils vont mettre le chargeur le moins puissant et il faudra acheter un chargeur pour la charge rapide ? Ils vont mettre des chargeurs trop puissants pour certains smartphones pour rien ? Tout ça quand Apple met déjà plus de chargeur dans ses boîtes, Samsung et d’autres semblent vouloir faire de même.

  2. Les fabricants vont tout simplement s’assurer qu’ils seront compatibles avec ce “chargeur de référence”, n’inclueront pas de chargeur avec leurs appareils (ce que souhaite l’UE), et, surtout, vendront à côté des chargeurs plus puissants pour qu’on puisse profiter du chargement rapide propriétaire adapté.
    Le consommateur qui compte réutiliser son vieux chargeur 200mW devra donc se demander si ce chargeur est conforme à “la référence”, et si oui, patienter pendant les 12h qu’il faudra pour recharger son appareil. S’il râle que c’est trop lent, on pourra l’orienter vers le chargeur rapide à acheter en sus, et dire que c’est la faute de l’Europe s’il n’est plus fourni de base avec le téléphone (et que, “oui, le prix n’a pas baissé… vous comprenez, c’est compliqué… mais innovation, 8G, design, patati-patata”).

    Bref, ça ne va pas changer grand-chose et le casino gagne toujours.

  3. quand apple dit : ” “la Commission européenne continuera à rechercher une solution qui ne restreindra pas la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux clients” – il va falloir m expliquer ce qu il y a de passionnant dans la recharge d un téléphone…

  4. Le problème ne vient pas du chargeur, mais plutôt de la connectique.
    Les chargeurs sont de base universels. Même si la puissance de ton chargeur est faible, elle pourra tout de même recharger ton appareil.
    Par contre concernant les connectiques, entre l’USB-C et Lightning c’est là qu’est le coup à jouer.
    Depuis le temps que l’USB-C est sorti, il peine toujours à s’imposer comme connectique principale. Je ne parle pas qu’en tant que chargeur, mais aussi pour tous les autres appareils tels que les claviers, souris etc… Au bout d’un moment, faudrait qu’ils se mettent d’accord sur ça.

  5. JDG vous vous dites journalistes? A un moment donné, autant d’incompétence devient gênant.
    L’USB-C est devenu une norme pour android, depuis 2-3ans max, sachant que le support à été crée en 2014.
    Sans etre pro Apple, lightning existe depuis 2012, sur tout les appareils Apple. Donc sous entendre qu’Apple fait de la resistance et a opter pour le lightning plutot que l’USB-C, c’est un mensonge ou de l’incompétence.
    Ensuite, il ne faut pas oublier qu’Apple a participé au developpement de l’USB-C (20% des ingénieurs listés sur le dépôt de brevet sont des employés d’Apple) au meme titre que d’autres géants de la tech.
    Si l’intéret financier d’Apple est indéniable à pousser lightning, ce n’est pas que ca.

    Le port géré de A à Z par Apple convient parfaitement à la philosophie de la marque de maitriser l’environnement complet de ses produits.

    D’ailleurs, l’USB-C ne représente, mis à part son universalité, que peut d’avancées par rapport à lightning.

    Au delà de vendre des câbles et accessoires, l’intérêt concurrentiel s’entend parfaitement (même si l’on sait bien que c’est plus une question financière). Il est d’ailleurs très rare qu’une industrie n’accepte qu’un seul standard technologique.

  6. Charger son téléphone ce n’est pas passionnant.
    Mais l’arrivée de port connectique sans sens de connexion, permettant la charge rapide, l’echange de données de bonne qualité, si ce n’est pas sexy, c’est quand meme une sacrée évolution (que l’on ne voit pas tant que ca de prime abord).

  7. Alors perso je m’en balance pas mal, suffit de soit acheté que apple soit acheté que n’importe quel autre techno du marché sachant que les deux connectique font ou à vocation à faire sensiblement la même chose.

  8. Le problème c’est que la commission a 15 ans de retard, elle aurait du voter cette loi il y a 15 ans quand chaque marque de téléphone avait son chargeur. Maintenant ce n’est plus un problème

  9. l’USB c n’a pas de limite technique.
    Actuellement la norme officiel d’alim USB power delivery permet plus de 100W.
    Et les lignes data permettent de faire passer ce que l’on veut : data haute vitesse (pxi express), vidéo, son ou une combinaison de tout ça.
    Et c’est un format standard.
    Bref aucun usage n’est limité par la norme technique

  10. Apple fait de la résistance c’est un fait et l’argument ” maitriser l’environnement complet de ses produit” est foireux. Sinon pourquoi changer la connectique à chaque sortie d’un nouvel iPhone ? D’ailleurs tu l’as dit toi même : vendre des câbles et accessoire.

    Le fait de ne pas avoir la même connectique que la concurrence permet une différenciation rapide entre un iPhone et un autre terminal, c’est du pure marketing égocentré flattant l’utilisateur : “je ne suis pas comme les autres, j’ai un iPhone”.

    Il n’existe pas de réelle différence technologique entre un USBC et lighting, si ce n’est l’habillage.

  11. Sauf erreur de ma part il y a eu moins de changements de connectiques sur les Iphones que sur les Android (connectique 30 broches et lightning VS micro-usb (type A et B), mini usb, usb type C maintenant et sans parler des connectiques propriétaires du début).

    Le fait d’utiliser sa propre connectique permet surtout de mieux gérer l’éco-système Apple au complet, et d’avoir plus de marge de manoeuvre en R&D où les équipes peuvent travailler de paire.

    Le marketing n’est surement pas la raison principale, car sinon le mac se serait doté de prises lightning depuis longtemps par exemple.

    Donc non, Apple ne fait pas de la résistance, mais croit en sa technologie qu’il a développée et démocratisée depuis plus longtemps que l’USB-C par exemple.
    Sans aller jusqu’à parler d’obsolescence, il faut saluer le fait que depuis 2012, tous les téléphones, ipod etc profitent de la même connectique, sans nécessité de racheter un cable / adaptateur.

    Un peu de “concurrence”, dans n’importe quel domaine que ce soit, permet de faire avancer la technologie.
    Il serait dommage qu’on doive par la suite se brider à l’USB-C et devoir passer de longues périodes à se mettre d’accord dans le futur pour faire imposer une nouvelle norme qui correspondra mieux aux besoins des futurs devices

  12. Ce que je trouve dommageable, c’est qu’il faille attendre le feu vert d’une instance supra-nationale, pour que nous puissions commercialiser des foutus chargeurs de téléphone.

    Bientôt faudra leurs demander la permission pour se torcher le cul ?

  13. L’Europe valide “enfin” ? Parce que vous trouvez qu’il y a besoin d’une loi pour ça ? Vraiment ? D’une part cette loi arrive 15 ans trop tard (parce que oui, la jungle des chargeurs tous différents même entre téléphones de la même marque c’était il y a 15 ans), d’autre part heureusement qu’il n’y a jamais eu de loi ! Comment les fabricants auraient pu faire évoluer leurs chargeurs si loi loi fixe définitivement un modèle ? Aujourd’hui on seraient avec nos vieux chargeurs pas pratiques, lents et lourds d’il y a 15 ans. Bonne idée, le JdG.

  14. ” Sauf erreur de ma part il y a eu moins de changements de connectiques sur les IPhone que sur les Android” tu compares l’incomparable : Apple c’est soft + hardware alors qu’Android et seulement soft. Ceci dit, on aurait pu faire le même reproche à Samsung Sony HTC du temps ou ils avaient leurs propres connectiques.

    “Le fait d’utiliser sa propre connectique permet surtout de mieux gérer l’éco-système Apple au complet, et d’avoir plus de marge de manœuvre en R&D où les équipes peuvent travailler de paire.” C’est faux. Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de puce intelligente dans les prises de recharge permettant de gérer celle-ci. Au pire, dans le téléphone. Mais à ce moment là rien n’empêche Apple de prendre de l’USBC si le logiciel se trouve directement dans le téléphone.

    “Sans aller jusqu’à parler d’obsolescence, il faut saluer le fait que depuis 2012, tous les téléphones, iPod etc profitent de la même connectique, sans nécessité de racheter un câble / adaptateur.” Ce n’est pas à Apple qu’on le doit, simplement à la gronde des utilisateurs et des associations de consommateurs.

  15. Comme déjà indiqué par d’autres, il y a quelque part un problème de lexique: un chargeur n’est pas une connectique. Autant imposer des puissances électriques compatibles pour des chargeurs est raisonnable et logique, autant imposer une connectique n’a pas de sens si c’est pour imposer une connectique moins robuste et pratique.

    Et contrairement à ce qu’indique le titre, ça n’impose pas un chargeur unique. Pour un téléphone mobile, le chargeur c’est une prise allume-cigare de voiture, une prise murale USB, un ordinateur, etc… C’est multiple par définition. Et la plupart des “chargeurs” (appareils électriques destinés uniquement à recharger), aujourd’hui, sont tous avec des câbles USB amovibles qu’on peut changer à l’envie en fonction de la connectique, donc, par définition, utilisable avec n’importe quel appareil rechargeable (mais pas forcément à la même vitesse et pas de même qualité).

    Avec la généralisation de prises murales USB, on peut même penser qu’à terme on pourrait se passer de chargeurs à l’avenir. Sauf qu’à vouloir imposer des choix technologiques discutables -parce que ce n’est pas dans leurs compétences-, les parlementaires sont déjà en retard de deux décennies et les constructeurs auront bon dos d’aller un peu plus vite vers la voie du chargement sans fil pour ne pas être contraints par cette législation absurde.

    Adieu les chargeurs à fil, bonjour les chargeurs sans fil dont l’impact ne sera pas moindre sur l’environnement et la santé, hormis peut-être des fils -et la fiabilité- en moins. Bien joué les parlementaires, on vous aura payé grassement pour une législation inutile. La prochaine fois, contraignez les constructeurs à implémenter des manivelles pour recharger les mobiles, ça nous fera bien marrer.

  16. Sinon pourquoi changer la connectique à chaque sortie d’un nouvel iPhone ? Anonymousse tu parles de ce que tu ne connais pas.

  17. Tout à fait d’accord avec tes 2 premiers retours, sauf qu’on ne peut reprocher à Apple de vouloir conserver une connectique qu’il maitrise depuis 2012 et qui n’a pas changé vs les changements de connectiques sur Android.

    Cette connectique fonctionne, fait le taf, est déclinée par diverses marques tierces. Passer à l’USB-C n’apporterait aucun changement / aucune amélioration aux utilisateurs à part nécessiter de nouveaux cables.

    Le fait qu’Apple maitrise le soft et le hardware est justement au centre de leur “vision”.
    D’ailleurs, Google fait “à peu près” la même avec les Google Pixel qui a vu aussi ses connectiques changer (même si c’était des téléphones en marque blanche, je le conçois)

    Il ne faut pas oublier que la connectique micro usb ne permettaient pas par exemple de prendre en charge la charge rapide, chose possible par la connectique lightning et USB-C.
    Bien que tu aies raison en disant qu’il n’y a pas de puce intelligente dans les prises de recharge, il faut imaginer les besoins des ingé software / hardware qui souhaitaient améliorer les débits, les sauvegardes d’iphone vers itunes etc et qui se sont donc vus bloqués par l’ancienne connectique.

    Sans ce travail de pair et la possibilité d’avoir une nouvelle connectique, il aurait fallu attendre l’émergence de l’USB-C qui est arrivée beaucoup plus tard.

    “Ce n’est pas à Apple qu’on le doit, simplement à la gronde des utilisateurs et des associations de consommateurs.”
    –> En effet, le port lightning a été mal perçu à sa sortie car signe d’une nouvelle connectique. Cependant, la “gronde” fut de courte durée et n’ont pas modifié les plans d’Apple.

    Dans tous les cas, la finalité est la même, 9 ans plus tard, aucun changement.

  18. Pour le coup vous avez tort tout les 2, c’est vrai que les iphones/ipod et autres Ipad n’ont connus que 2 connectiques, et tout est en lightening depuis maintenant des années, et c’est un peu la même chose pour les smartphones Androïd, du moins depuis l’arrivée du chargeur universel, puisqu’à ce moment la tout les téléphones sont passés en micro USB, pour maintenant être remplacé par l’USB C (qui est supérieur en tout point, et peux devenir une connectique utilisée partout : PC/Ecrans/Téléphones/Tablettes, etc …) Imposer l’USB C comme chargeur universel, je penses que c’est une bonne chose, car encore beaucoup trop d’appareils d’entrée de gamme proposent toujours du micro USB, obsolète pour notre époque.

  19. Oui d’ailleurs il y a un projet de loi pour définir la largeur et l’épaisseur mini et max de chaque feuille de PQ.

  20. Argent !
    C’est tout ce qui motive apple, garder le câble lightning n’est que pour garder la main mise suite les accessoires. Rien d autre . Tot ce que peut faire un câble lightning , l usb3 peut le faire.

  21. Le câble lightning est la depuis 2012 , 10 ans ! Pourtant tu ne dis pas que tu traînes avec ton vieux cable iphone…

  22. mais justement, l’europe avait voté il y a 15 ans une loi qui imposais le micro usb comme connectique unique … chose qui a été respecté un temps …

  23. Ca a pourtant été le cas lorsque l’europe a voulu imposer aux anglais un volume métrique des réservoirs de chasse d’eau.

  24. Apple fourni un câble lightning vers USB C pour charger.
    La disparition du port jack et l’obligation d’avoir un adaptateur pour y connecter un micro de prise de son est pour moi plus contraignant

  25. Je ne sais pas si vous êtes né de la dernière pluie mais ça fait 10 ans que l’UE cherche à imposer une norme unique. D’abord en demandant aux constructeurs de se mettre d’accord(ce que tous ont fait sauf Apple). Puis vu qu’Apple fait la sourde oreille pour des questions purement financières (vous garder prisonnier de leur système et faire des brouzoufes sur les accessoires), en imposant un système. Pour les grincheux, uniformisation ne veut pas dire immobilisation. On impose un standard(usb-c) mais si évolution il y a, le standard peux changer(usb-x) rapidement. Légalement c’est tout à fait différent d’imposer une norme que de simplement modifier la norme imposée.

  26. Sauf erreur, la majorité des commentaires ici se trompent de combat, et l’article n’est pas assez précis : on parle de chargeur et on montre des câbles… côté smartphone.
    Cette fiche, qu’elle soit Lighting ou USB-C ou autre, on s’en moque presque, c’est l’autre côté qui est intéressant :
    soit c’est fixe sur le bloc, soit c’est une prise USB classique, soit USB-C, et rien n’empêche Apple d’avoir le Lightning d’un côté et de l’USB-C de l’autre pour se connecter au “chargeur”

    Donc même si tous les “chargeurs” devaient passer en USB-C, c’est parfaitement compatible avec l’utilisation du Lightning de l’autre côté du câble.

    Ce qui devrait donc être interdit d’être produit, c’est des “chargeurs” avec câble intégré. Les autres, qu’ils aient un seul type de prise et nécessite un câble, ça ne concerne pas la connexion côté smartphone.

    Et tout cela en sachant que déjà, le mot “chargeur” est détourné, car il s’agit d’adaptateur secteur, et c’est le smartphone qui intègre le véritable “chargeur” et gère la charge de la batterie, même pour “QuickCharge” ou autre qui offre des possibilités de basculer entre divers courant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *