Passer au contenu

Apple dévoile ses arguments (douteux) contre les chargeurs universels

Les députés européens se battent depuis un bon moment avec les constructeurs pour qu’ils adoptent un chargeur universel, afin de réduire la pollution électronique et faciliter le quotidien des utilisateurs. Pourtant, si l’industrie passe progressivement à l’USB-C, Apple reste fidèle à sa prise Lightning sur ses appareils mobiles, et déclare même qu’un chargeur unique ne serait pas une bonne idée.

Crédit JESHOOTS-com / Pixabay

Depuis plus de dix ans, l’exécutif européen se bat pour imposer un chargeur unique sur tous les appareils électroniques, et notamment sur les smartphones. Le but de la manoeuvre serait de limiter drastiquement les déchets électroniques engrangés, mais aussi de faciliter l’usage chez les consommateurs au quotidien. Bien que le micro-USB soit encore présent sur de nombreux produits d’entrée de gamme, l’USB-C commence peu à peu à s’imposer comme étant cette alternative universelle, sauf que chaque constructeur ne joue pas le jeu. Apple, notamment, fait office de mauvais élève en la matière. Même si le constructeur a été l’un des premiers à passer entièrement à l’USB-C sur ses MacBook, en éliminant même tous les autres ports, Apple reste, pour l’heure, fidèle à sa prise propriétaire lightning sur ses appareils mobiles, iPhone en tête. Si certaines rumeurs évoquaient le passage à l’USB-C sur de futurs iPhone, il semblerait qu’Apple n’en démorde pas et tienne à conserver le lightning.

Dans le cadre de ce débat européen sur le chargeur unique, la firme de Cupertino s’est exprimé dans le Financial Times sur le projet du Parlement européen, en indiquant que la mesure ne serait pas dans l’intérêt des utilisateurs. « Nous pensons qu’une réglementation qui force la conformité du type de connecteur intégré à tous les smartphones étouffe l’innovation plutôt que de l’encourager, et nuira aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble » a ainsi indiqué la firme, tout en précisant que « plus d’un milliard d’appareils Apple ont été livrés avec un connecteur Lightning, en plus d’un écosystème d’accessoires et de fabricants qui utilisent le Lightning pour servir nos clients. » En ce qui concerne la limitation des déchets électroniques, effet voulu par l’exécutif européen avec cette mesure, Apple considère que l’abandon du Lightning provoquerait l’effet inverse, et que cela créerait au contraire « un volume sans précédent » de déchets.

Enfin, Apple rappelle qu’elle commence à harmoniser les connecteurs présents sur ses chargeurs, à défaut de le faire sur ses appareils. Ainsi, le chargeur de l’iPhone 11 Pro possède une prise USB-C, sur laquelle on vient connecter un câble USB-C vers lightning. La firme conclut sa déclaration en indiquant qu’elle espère que la Commission européenne ne « réduira pas la capacité d’innovation de l’industrie ».

[amazon box=”B07SFTD7J3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. correctif coté apple sur la déclaration : « réduira pas la capacité d’enfermement technologique du client et de lui soutirer plein d’argent »

  2. En plus la prise lightning s’encrasse très facilement (coté smartphone). Et les cables approuvés Apple se vendent à des prix exorbitants. Je n’acheterai jamais plus de portable avec une prise type lightning.

    1. la prise lightning est autant performante que L’USB type c et sa fait depuis 2012 qu’il l’on mis sur leur produit il vont pas changer alors que déjà il faut plein adaptateur de nos jour sa voudrait dire qu’il faudrait en racheter

      1. Alors non, le port lightning (480Mbit/s) n’est clairement pas aussi performant que l’USB Type C (10Gbit/s). De plus, avec l’USB Type C, la capacité de recharge est de 100w contre 18w pour le lightning. Donc une recharge plus rapide et peut recharger plus d’appareils (comme les nouveau MacBook…).

        Et les arguments d’Apple sont juste risibles. Depuis des années l’Europe leurs demande de passer sur du standard sans qu’ils en aient rien à péter vu qu’ils vendent leurs cables fragile 25€ pour le 1 mètre. Et maintenant ils vont dire qu’écologiquement ça serait mauvais ? S’ils étaient passé au standard comme demandé, il y aurait eu beaucoup moins de production de chargeur/base/adaptateur… avec un lightning. C’est uniquement de leurs faute si c’est écologiquement ça risque d’être “mauvais”.

        1. l’USB Type-C a un branchement qui produit une pression mécanique sur le smartphone et cela s’accentue avec les mouvements de traction du câble. Le port Lightning est plus robuste et son point faible, c’est son câble, mais au pire des cas, un câble se remplace plus facilement qu’un smartphone.

          1. Essaye juste de te renseigner avant de parler.

            Pour info : 3 cables (1m + 1m + 2m), tressé et donc bien plus résistant que les fameux cable lightning, 9€ chez amazon. Et j’ai jamais vu qui que ce soit changer son smartphone à cause du cable.

            Les Apple Addict sont vraiment d’une mauvaise foi à toute épreuve.

          2. C’est quand meme fou que des gens défendent la prise ligthning alors que tout montre que c’est moins bien que l’usb C et surtout que ca ne vaut pas du tout le prix que c’est vendu….

            Apple et ses clients zombies….
            Mais en meme temps c’est genial d’avoir réussi à se faire un groupe de client aussi débile à qui on peut vendre n’importe quoi à n’importe quel prix ^^

          3. Je suis absolument d’accord. J’ai toujours trouvé la construction de l’USB C beaucoup plus faiblarde que celle du lightning.

            Le standard USB aurait du se construire autour de la conception du lightning

          4. tu as du matos Apple ? Chez moi j’ai un iPad et un MacBook en USB-C et j’ai des iPhones, les seuls connecteurs qui m’ont posé problème ce sont mes lightenings de mon iPhone SE et un peu de mon iPhone 6s (par contre pas de problème avec mon iPhone XR et iPhone 11). Je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour juger de la robustesse du port lightening.

          5. Hum perso … Je n’ai eu que des iPhones (tous depuis le 3GS) et toute ma famille en est équipé ainsi que mes collègues et je n’ai jamais vu un connecteur cassé. Au pire le cable mais cela se change. Donc d’expérience j’abonde dans son sens ce qui n’en fait pas parole d’évangile pour autant

  3. Ce que vous appelez arguments douteux sont simplement des arguments réels et avérés : dès qu’un état ou une administration met son grain de sel bourré d’idéologie et d’incompétence crasse, cela foire … ce fait est avéré depuis des décennies .
    En l’occurence ; ce sont les entreprises du privé qui créent l’innovation et la richesse d’un pays , l’administration se contente de ponctionner et dilapider, donc oui tout ce qui bloque ou oriente tel ou telle technologie est un vecteur de ralentissement voire de régression et je comprend le point de vue d’Apple .

    Bref encore une analyse et une prise de position à l’emporte pièce comme 80 % de ce que l’on trouve auprès de la presse web française.

    1. Wah… Encore une analyse d’analyse et une prise de position à l’emporte-pièce ! Je parie que vous n’avez même pas lu l’article ! Bref, un commentaire comme 99% de ce qu’on trouve auprès de la presse française, web ou non. Bravo à vous.

      Accessoirement, si vous aviez un sens critique qui ne sert pas qu’à dire du mal de la presse web, vous vous seriez rendu compte qu’en effet, les arguments sont fallacieux. Étouffer l’innovation ? En demandant à tous les fabricants d’user d’une norme ? Vous y connaissez-vous seulement en recherches et développements ? Une norme, ce n’est absolument pas une restriction d’innovation. Tout le contraire, en réalité, puisque tous les efforts vont alors dans un seul et même sens, celui de la norme. Alors bien sûr, si la norme est choisie de façon idiote, ça ralentit tout le monde. Mais étrangement… Pour une fois, l’Europe n’a pas fait un mauvais choix. Et oui ! Ca arrive ! Pour une fois que l’Europe tente d’imposer quelque chose qui fait consensus autant auprès des utilisateurs que des développeurs…

    2. “En l’occurence ; ce sont les entreprises du privé qui créent l’innovation et la richesse d’un pays” : pas d’accord , est ce que L’Irlande brille et se fait du fric car le siège social d’apple s’y trouve , pas sûr.
      ” dès qu’un état ou une administration met son grain de sel bourré d’idéologie et d’incompétence crasse, cela foire … ” : je te laisse aller voire l’inventeur de l’autoroute par exemple , ou encore du minitel.
      ” l’administration se contente de ponctionner et dilapider, donc oui tout ce qui bloque ou oriente tel ou telle technologie est un vecteur de ralentissement voire de régression et je comprend le point de vue d’Apple . ” : beh comme souligne TMesdo , au vu du débit lightning vs type c, le ralentissement vient de chez apple.

      Je rappel que sans l’état et l’administration que tu aime tant visiblement sont les gardes-fous des entreprises privé.

    3. apple qui crée de la richesse pour son pays ? AHAHAHAH
      Etant un ancien mouton de la marque, je peux t’assurer qu’ils n’en ont rien à carer des pays dans lesquels ils travaillent.
      – Ils exploitent les chinois comme les autres
      – Ils ne paient pas leurs impôts et viennent faire pression sur les états pour faire de l’opti fiscale comme les autres pendant que nous les gentils citoyens payions plus d’impôts si on gagne bien sa vie (bah tant qu’à faire !)
      – ils caressent dans le dos les grandes dictatures de ce monde comme tout le monde
      – ils veulent se faire de plus en plus d’argent comme tout le monde.

      Bref une marque à éviter !
      Ce communiqué est édifiant !

    4. J’aime beaucoup les commentaires aigris des petits franchouillards , incapable d’user de vrais arguments , toujours dans la même rengaine : le méchant yankee défiscalisé qui exploite les pauvres gens et qui mangent des petits ‘nenfants au petit déj … et en plus c’est trop cher, ouinouinouin 🙂
      Tous ces commentaires en disent long sur l’idéologie moisie qui pourri ce pays , merci à nos énarques, à ceux qui votent pour eux et à mos ponctionnaires de l’ed nat’ pour le lavage de cerveau !
      La performance et la richesse dérangent dans ce pays et c’est dramatique , changez de paradigme !

    1. Apple, c’est comme la clope, ou l’alcool, ou les drogues en général . . .
      .
      .
      Le mieux est encore de ne jamais commencer ! 😋

  4. Mon analyse est la suivante : Apple ne souhaite pas changer son lightning port pour de l’USB-C car il y a un développement en cours pour se passer du câble complétement et développer des systèmes (plus coûteux) sans fil. Exactement comme avec la surpression du port jack et les airpods.

  5. c’est sûr qu’au vu de la fragilité physique des câbles de chargeur chez Apple, celui-ci n’a pas intérêt a en changer!! J’en suis au troisième chargeur sur mon MBP13, le câble s’abîmant au ras de la prise côté ordi! Une vraie manne financière pour Apple a ~70€ le chargeur!!! De toute façon , vu les prix pratiqués par la marque, bien des clients,moi le premier passent de l’autre côté de la force…Je suis passé d’Iphone á Xiaomi avec bonheur et sans regrets aucun et vu le prix des Mac, je ferai certainement pareil bientôt pour l’ordinateur…Sortir de la prison Apple promet d’envisager de sérieuses économies..!

  6. Et voila, encore un article, qui ne creuse pas ses sujets.
    Pour le coup, Apple étant le créateur de l’USB C, qui l’a ensuite fourni à la norme USB (si si) l’argument de l’innovation prend tout son sens.

  7. je vois que visiblement tout les « geek » se prennent pour des ingénieurs en électronique… de mon point de vue, difficile d’améliorer la charge des téléphones si le hard dispo pour la charge comporte une électronique qu’on ne peut plus faire évolué ou peu. Après les mêmes vont se plaindre de la duree d’une charge complète… quand le grand public pense comprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *