Apple dévoile ses arguments (douteux) contre les chargeurs universels

Apple

Par Remi Lou le

Les députés européens se battent depuis un bon moment avec les constructeurs pour qu’ils adoptent un chargeur universel, afin de réduire la pollution électronique et faciliter le quotidien des utilisateurs. Pourtant, si l’industrie passe progressivement à l’USB-C, Apple reste fidèle à sa prise Lightning sur ses appareils mobiles, et déclare même qu’un chargeur unique ne serait pas une bonne idée.

Crédit JESHOOTS-com / Pixabay

Depuis plus de dix ans, l’exécutif européen se bat pour imposer un chargeur unique sur tous les appareils électroniques, et notamment sur les smartphones. Le but de la manoeuvre serait de limiter drastiquement les déchets électroniques engrangés, mais aussi de faciliter l’usage chez les consommateurs au quotidien. Bien que le micro-USB soit encore présent sur de nombreux produits d’entrée de gamme, l’USB-C commence peu à peu à s’imposer comme étant cette alternative universelle, sauf que chaque constructeur ne joue pas le jeu. Apple, notamment, fait office de mauvais élève en la matière. Même si le constructeur a été l’un des premiers à passer entièrement à l’USB-C sur ses MacBook, en éliminant même tous les autres ports, Apple reste, pour l’heure, fidèle à sa prise propriétaire lightning sur ses appareils mobiles, iPhone en tête. Si certaines rumeurs évoquaient le passage à l’USB-C sur de futurs iPhone, il semblerait qu’Apple n’en démorde pas et tienne à conserver le lightning.

Dans le cadre de ce débat européen sur le chargeur unique, la firme de Cupertino s’est exprimé dans le Financial Times sur le projet du Parlement européen, en indiquant que la mesure ne serait pas dans l’intérêt des utilisateurs. « Nous pensons qu’une réglementation qui force la conformité du type de connecteur intégré à tous les smartphones étouffe l’innovation plutôt que de l’encourager, et nuira aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble » a ainsi indiqué la firme, tout en précisant que « plus d’un milliard d’appareils Apple ont été livrés avec un connecteur Lightning, en plus d’un écosystème d’accessoires et de fabricants qui utilisent le Lightning pour servir nos clients. » En ce qui concerne la limitation des déchets électroniques, effet voulu par l’exécutif européen avec cette mesure, Apple considère que l’abandon du Lightning provoquerait l’effet inverse, et que cela créerait au contraire « un volume sans précédent » de déchets.

Enfin, Apple rappelle qu’elle commence à harmoniser les connecteurs présents sur ses chargeurs, à défaut de le faire sur ses appareils. Ainsi, le chargeur de l’iPhone 11 Pro possède une prise USB-C, sur laquelle on vient connecter un câble USB-C vers lightning. La firme conclut sa déclaration en indiquant qu’elle espère que la Commission européenne ne « réduira pas la capacité d’innovation de l’industrie ».

Chargeurs Secteur with Câble,...
242 Commentaires
Chargeurs Secteur with Câble,...
  • Compatible avec : iPhone XS / XS MAX / XR / X / 8 Plus / 8 / 7 Plus / 7 / 6s Plus / 6s / 6 Plus...
  • Le forfait comprend : 1 * Chargeur 1A,1 * Câble 1M.
  • FONCTIONS : La synchronisation rapide, ainsi que le transfert de données se font sans...
  • IMPORTANT : Cet accessoire est un produit proposé par la marque CHYU.