WhatsApp permettra bientôt de migrer ses conversations iOS vers Android

Android

Par Amandine Jonniaux le

Dans une nouvelle version de l’application, les internautes pourront désormais migrer leur historique de navigation WhatsApp entre les deux systèmes d’exploitation.

Crédits : @MIH83 via Pixabay

Jusqu’à présent, lorsque les utilisateurs faisaient le choix de changer de système d’exploitation mobile — par exemple en passant d’iOS a Android, il leur était impossible de conserver leur historique de discussion. Pourtant, les choses pourraient bien changer. C’est du moins ce qu’a constaté le site WABetaInfo, spécialisé dans les indiscrétions autour de la plateforme au logo vert. Dans un article daté du 5 avril 2021, le site a en effet expliqué avoir découvert une nouvelle version avancée de l’application, comprenant notamment une option dédiée à la migration inter-OS des historiques de discussions. Capture d’écran à l’appui, on constate en effet qu’il sera bientôt possible de déplacer ses conversations depuis un système iOS vers un système Android. La démarche inverse (Android vers iOS) devrait évidemment être aussi au programme.

Une option basique mais inexistante

L’idée de pouvoir transférer son historique de conversations lorsqu’on change de smartphone semble pourtant assez banale. Elle est d’ailleurs accessible entre les terminaux équipés d’un même écosystème. Pourtant, la migration n’était jusqu’à présent pas disponible entre les différents OS. Dans sa FAQ, WhatsApp explique en effet que la transition vers un appareil n’utilisant pas le même système d’exploitation empêche catégoriquement le transfert d’historique. Seule solution pour le moment, transférer les historiques via la restauration des chats. Une manipulation manuelle, qui s’appuie sur une sauvegarde en ligne sur Google Drive ou iCloud.

Cette nouvelle option n’est pas encore officielle, et aucune date de déploiement n’a encore été avancée. Pour autant, l’arrivée d’un utilitaire de migration entre iOS et Android est une bonne nouvelle, car elle suggère que les deux systèmes d’exploitation ne sont pas totalement incompatibles.