Facebook permet de transférer les posts vers Google Docs et Blogger

Sur le web

Par Olivier le

Facebook améliore son outil de transfert de documents : après les photos et vidéos, il est désormais possible de transférer les messages et les notes postés sur le réseau social vers d'autres plateformes.

Crédit : Facebook

Il arrive qu’après avoir posté sur Facebook une réflexion importante ou un long texte, les utilisateurs cherchent à récupérer le contenu de leur publication pour le conserver ou le partager sur d’autres plateformes. Le réseau social propose déjà un outil d’exportation des photos et des vidéos vers des services comme Backblaze, Dropbox, Google Photos et Koofr.

Le débat sur la portabilité des données

L’outil s’enrichit avec le transfert des posts. Rebaptisé « Transférez vos informations », celui-ci permet d’exporter les billets vers Google Docs, Blogger et WordPress.com. On peut ainsi republier le texte ou l’enregistrer pour l’archiver. Facebook explique avoir pris au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité : il faudra en effet saisir le mot de passe de son compte, ce qui permettra de chiffrer les données vers le service de destination.

Facebook annonce également qu’il a l’intention d’étendre les types de données et les partenaires à l’avenir. Néanmoins, le réseau social appelle les législateurs du monde entier à s’accorder sur la portabilité des données : quelles sont celles qui doivent être transférables ? Et qui est responsable des données dès qu’elles ont été transférées ?

Les réponses à ces questions permettront de clarifier les règles et de construire un écosystème de la portabilité qui réponde aux besoins d’un maximum d’utilisateurs, peu importe leur plateforme préférée. Facebook espère que son nouvel outil permettra d’avancer les discussions sur ce point très important pour les internautes.

Source: Facebook