Passer au contenu

Ce fossile vieux d’un milliard d’années pourrait nous permettre de percer le mystère de la vie

C’est une découverte majeure et pourtant microscopique qui a été réalisée en Écosse : des chercheurs ont mis la main sur le fossile d’un organisme primitif vieux d’un milliard d’années, qui pourrait nous renseigner davantage sur les premières formes de vie sur notre planète.

Le Loch Torridon, situé dans les Northern Highlands écossaises, contient des sédiments abritant de nombreux microfossiles dont certains remontent à plusieurs centaines de millions d’années. Mais la découverte faite par des équipes des universités de Sheffield et du Boston College est exceptionnelle : non seulement le fossile retrouvé dans le Loch remonte à un milliard d’années, mais surtout il pourrait être le témoin d’un moment décisif dans l’histoire de la vie sur Terre.

Structure multicellulaire complexe

Bicellum Brasieri, c’est le nom donné à l’organisme, comprend deux types de cellules distincts qui présentent des mouvements morphogéniques certes simples, mais révélateurs : c’est « le premier pas vers une structure multicellulaire complexe », s’enthousiasment les chercheurs. « C’est quelque chose qui n’a jamais été décrit auparavant dans les archives fossiles », poursuivent-ils.

Cet organisme, qui a évolué en eau douce, semble bel et bien être à la jonction de deux formes de vie : unicellulaire et multicellulaires. Autrement dit, Bicellum Brasieri appartient à une des grandes familles possédant une forme de multicellularité complexe, dont les animaux… et l’homme.

La découverte jette une nouvelle lumière sur les origines de la multicellularité complexe et l’origine des animaux, qui sont considérés comme deux des événements les plus importants de l’histoire de la vie sur notre planète, indique les chercheurs. Ces derniers poursuivent leurs travaux pour trouver d’autres pépites du même genre, et peut-être parviendront-ils à percer le grand mystère de la vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SciencePost

7 commentaires
  1. C’est ça ce moment la que les religieux devraient être en PLS et accepter la réalité. Mais ils continuent à se battre pour quelque chose qui n’existe pas.

  2. Non c’est pertinent , quand toute ta vie , et une grosse partie de la société , est basée sur un bouquin qui dit que l’Univers a 6000 ans et qu’on arrive à prouver que c’est largement faux il devrait y avoir une remise en question , ce qui n’est pas le cas et ne l’a jamais été, même pour des choses encore plus flagrantes comme l’héliocentrisme ^^’

  3. Lol quelle preuve!
    Moi j’attends toujours que des scientifiques nous créent une cellule monocellulaire…vivante, après on reparlera 😉
    J’allais dire une mouche mais ce serait injuste.

  4. moi j attend toujours que les religions définissent la notion de “vivant” de facon claire !!!
    et il n y a pas besoin de crerr quelque chose pour démontrer son existence…

    Maintenant, il ne faut pas confondre religions et croyance… les religions ecrivent beaucoup de choses erronées liées a leur passées et se remettent peu en question. Mais ce n ‘est pas quelqu’une religion est dans l’erreur que clea prouve que la croyance est erronée.

  5. J’attends toujours que les religieux prouvent que Lune émet sa propre lumière , si c’est dans la Bible c’est que c’est vrai :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *