Passer au contenu

Combien coûtera Windows 11 ? Mon PC sera-t-il compatible ?

8

Combien coûtera Windows 11 ? La question peut se poser après que Microsoft a fait miroiter de gros changements pour le système d’exploitation, que ce soit dans l’interface ou les fonctionnalités. L’éditeur a rassuré tout le monde : la mise à jour sera gratuite.

Tout comme Windows 10 avait été fourni gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et 8, Windows 11 sera gratuit pour tous ceux qui ont une licence Windows 10. Quant à la date de sortie, Microsoft est resté vague, évoquant les fêtes de fin d’année, ce qui sera un joli cadeau pour des millions de possesseurs de PC !

Quel PC pour Windows 11 ?

Si Windows 11 sera une mise à jour gratuite, il faudra par contre s’inquiéter de la capacité de son PC pour accueillir la nouvelle version de l’OS. Microsoft a indiqué qu’il fallait un ordinateur doté d’un processeur 64 bits, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Les processeurs Intel et AMD sont pris en charge, mais évidemment tous ne seront pas compatibles.

Pour Intel, les puces de 8e génération (Coffee Lake), 9e gén. (Coffee Lake Refresh), 10e gén. (Comet Lake) et 11e gén. (Rocket Lake et Tiger Lake) seront supportées, tout comme les Xeon Skylake, Cascade Lake, Cooper Lake et Ice Lake. Du côté d’AMD, les processeurs pris en charge sont les Ryzen 2000, 3000, 4000, 5000, ainsi que les Threadripper 2000 et 3000, les Threadripper Pro 3000, ainsi que les EPYC 2nd Gen et 3rd Gen.

Microsoft précise que Windows 11 pourra s’installer sur des processeurs plus anciens, mais dans ce cas les performances risquent d’être en retrait. Par ailleurs, le support de ces PC n’est pas assuré. Windows 11 sera livré via le système de mise à jour habituel de l’OS, celui-là qui distribue déjà les nouvelles versions de Windows 10.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le module TPM 2.0 est obligatoire, si vous avez un vieux pc qui fonctionne parfaitement sous Windows 10 ce n’est pas compatible Windows 11 ou comment forcer le changement de matériel… l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur… avec la perspective d’avoir en 2022 un TPM 3.0… pour Windows 12…

    Cette idée de ***** est repris de chez Appleu…

    Espérons qu’un petit malin nous sortent un patch pour passer outre.

    La mise à jour est soit disant gratuite, mais il faut changer de machine…

  2. Bah dans ce cas il faudrait rester sur windows 11. Tu veux que microsoft t’offrira un nouveau pc ? Ce m’est pas comparable avec Apple avec son Os . Le pc n’appartient pas ‘a Windows. Tu as aussi Linux aussi et arrête de raler

  3. Le TPM est activable sur la quasi totalité des machines, même anciennes.
    Il suffit d’activer les options dans le BIOS / UEFI, ou bien d’acheter le connecteur TPM qui se branche sur la carte mère des tours (15-20€).
    La majorité des machines portables emportent elles une puce TPM, qui n’est pas toujours activée dans le BIOS.

    Windows 10 à déjà 6 ans, même si vous avez changé de machine à ce moment là, elle aura 7 ans au moment de la sortie du nouvel OS ce qui veut dire qu’elle est vieille, attention je ne dis pas inutilisable mais elle fait partie maintenant des vieux bousins (j’ai plusieurs de mes machines aussi vieilles).

    Donc râler pour râler ne sert à rien, il suffit de chercher un peu, mais ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

    Au sujet d’Apple, c’est la seule entreprise à maîtriser l’intégralité des machines, donc s’ils estiment qu’un iMac de 2016 n’est pas compatible avec Monterey (prochain OS) alors qu’un MacBook pro de 2015 l’est c’est bien que certains composants ne sont pas suffisants et donc ce n’est pas de l’obsolescence programmée, à la rigueur un problème d’ingénierie et de conception.

  4. On t’oblige pas a changer d’os et donc tu pourras rester avec ton vieux matos. Après si t’es pas content, il fait partir sur un Mac brun à 2000€ alors qu’un pc avec W10 au même prix va le ridiculiser 🤣

  5. Y’a deja des tutos sur youtube pour contourner et ça fonctionne nickel , je l’ai fait ce matin

    Au lieu de raler (qui ne sert strictement a rien) essaye plutôt de chercher reponse a tes questions

  6. Je comprends que Microsoft n’a pas dévoilé sa version Officielle qui sortira début 2022. Mais les processeurs Intel de 7th Génération et moins ne sont pas compatibles…? J’ai un I5 – 6600K et sur la liste d’une 150taines de processeurs le mien y est pas, peut être a l’avenir ?

  7. Je crois que cela commence à bien faire. Microsoft est peut-être un géant mais nous sommes 1,3 milliard d’utilisateurs de Windows parmi lesquels des dizaines sinon des centaines de millions ne pourront installer Windows 11 à partir de Windows 10. Non seulement il faut une puce TMP mais il faut aussi un processeur compatible et pourquoi ? Pour avoir un peu plus de sécurité avec le module TMP (je souhaite continuer à prendre le risque de ne pas l’avoir) et pour avoir de nouvelles fonctions inutiles pour l’utilisateur lambda. Ne souhaitant pas acheter un nouvel ordinateur avant longtemps je demande donc que le support (les mises à jour) de Windows 10 continue jusqu’en 2035 (et non pas jusqu’en octobre 2025). Sinon ? Eh bien sinon ce sera la « GUERRE ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *