Passer au contenu

Chine : Contre l’addiction aux jeux vidéo, Tencent mise sur la reconnaissance faciale

Le géant Tencent a fourni un système de reconnaissance faciale pour faciliter l’application des restrictions vidéoludiques imposées aux mineurs chinois. Une technologie qui fait déjà débat.

En 2019, la Chine a imposé à ses mineurs un couvre-feu vidéoludique, assorti de limitations drastiques du temps de jeu. Pour le faire respecter, Tencent a apporté sa contribution sous la forme d’un programme de reconnaissance faciale. Les joueurs devront désormais valider leur visage pour jouer hors des heures autorisées aux mineurs.

Ce système est une conséquence directe d’un grand plan visant à protéger la santé des jeunes joueurs. La BBC rappelle ainsi que les mineurs chinois sont privés de jeu entre 22h et 8h, et limités à 1h30 de jeu par jour plus 3h le week-end.

Une décision motivée par le nombre croissant de jeunes chinois souffrant d’addiction aux jeux vidéo. D’après les autorités chinoises, cela permettrait d’endiguer la montée en flèche de la myopie dans cette population, ainsi que le phénomène du vol de microtransaction.

Badger pour jouer

Dans la pratique, Midnight Patrol permet de suivre l’activité d’un joueur. Il permet donc de savoir précisément combien de temps un individu passe devant son écran. Avec pour objectif de réduire le temps de jeu, notamment nocturne. Pour jouer sur la période interdite, il faut donc montrer patte blanche et prouver que l’on est majeur.

C’est là qu’intervient le système de Tencent : il faudra s’authentifier via le système de reconnaissance faciale de son téléphone. Une mesure censée empêcher des petits futés de contourner les limitations, par exemple en dérobant le mot de passe du contrôle parental. Si un mineur tente de se connecter hors de la plage horaire autorisée, il sera tout simplement déconnecté sur-le-champ.

D’après un tweet cité par jeuxvideo.com, cette fonctionnalité a déjà été activée dans une soixantaine de jeux, dont le célèbre League of Legends.

La balance bénéfice-risque très discutée

Ce système pour le moins invasif qui suscite déjà des débats virulents chez de nombreux observateurs. Beaucoup se posent des questions sur la finalité véritable, et sur la balance bénéfice-risque d’un tel système. Pour les optimistes, c’est un système qui permet de s’attaquer à une addiction qui devient un vrai problème de santé publique.

D’autres sont plus pessimistes, et s’attendent à ce que les données soient mises à profit dans le cadre d’un système de type crédit social. En parallèle, certains considèrent certainement que cette régulation relève du rôle des parents et ne devrait pas être imposée ainsi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Le seul point sur lequel je suis d’accord c’est qu’effectivement ça devrait être au parents d’éduquer leurs gosses et de les réguler. Sauf que c’est plutôt l’inverse aujourd’hui, les parents laissent leur portable à des momes qui savent même pas marcher juste pour être tranquille, et ça empire avec l’âge.
    Donc effectivement si les parents démissionnaires sont légion, c’est intéressant de voir le rôle que peux jouer l’Etat dans cette histoire.
    Franchement ce système de crédit social arrive déjà progressivement partout dans le monde, mais l’efficacité reste encore à prouver, et la Chine est vraiment avant-gardiste sur ce point, donc on verra bien si il y’a plus de bénéfices que de risques à ces méthodes.

  2. La finalité : renforcer l’algorithme de leur reconnaissance faciale sans aucun doute… Ou presque.

    En vérité il faudrait se pencher sur l’organisation de la sphère sociale des familles chinoises à toute les échelles. Si le rôle de la famille est pour ainsi dire efficace, en sachant qu’il ne serait pas très étonnant que cela soit déjà le cas quand on observe déjà un système de règlementation pour les jeunes à comparaison des modèles occidentales laissant la responsabilité de chacun de limiter leur temps de jeu.

    Si tel est le cas alors il est facile de déduire que ce système de reconnaissance n’est qu’une manœuvre politique de plus pour renforcer l’intégrité de leur État. La lutte contre l’addiction n’est alors qu’un prétexte, qui n’est pas très étonnant en passant, quand on observe la volonté de la Chine de maîtriser le cyberspace et devenir un nouveau modèle et leader numérique à l’avenir.

  3. Cette mesure va créer la montée des jeux piratés et des serveurs privés, tout en augmentant la vente des vieilles consoles où le mode en ligne n’était pas nécessaire (ou encore des jeux uniquement solo).

    Toujours prioriser l’éducation à l’imposition pour de meilleurs avantages à long termes. Sans compter que oublier maintenant le ESport chez les jeunes chinois maintenant.

  4. Sinon ds chaque routeurs il y a une options pour limiter soit les heures soit les durées.
    Bah oui ado de 14 ans a la maison en cette période de vacances c est 22.30 le PC 22 l iphone et ipad .
    Et en période scolaire c est la Corée du Nord.
    Maintenant faut pas comparer nos contrée et la Chine ou la politique de l enfant unique à menée à des enfants roi aka gamins de m… lorsqu ont les croisent en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *