Passer au contenu

Benchmarks : OnePlus a de nouveau triché

Pour la troisième fois de son histoire, OnePlus a été pris en flagrant délit de tricherie avec les benchmarks. Cette fois, le constructeur a décidé de brider les performances de plusieurs applications très utilisées dans ses OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro.

La sauvegarde des capacités des batteries a bon dos. OnePlus s’est servi de cette excuse pour expliquer pourquoi certaines applications très populaires (dont Chrome, WhatsApp ou encore Twitter) étaient bridées de ses derniers smartphones. Le constructeur indique réduire les performances du Snapdragon 888 des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro pour ces apps suite à des retours d’utilisateurs qui voulaient une meilleure autonomie.

Des performances bridées sur les apps les plus utilisées

Le problème, c’est d’une part que OnePlus ne permet absolument pas de désactiver ce bridage, et d’autre part que le constructeur s’est abstenu de communiquer sur le sujet. Ce qui n’est pas sans rappeler Apple qui a procédé un peu de la même manière pour limiter l’impact des applications gourmandes sur les batteries vieillissantes des iPhone 6 et 6s. Visiblement, OnePlus n’a donc rien appris de l’expérience malheureuse d’Apple.

Par ailleurs, OnePlus n’a pas bridé les performances des apps de benchmarks, comme Geekbench : par conséquent, les deux smartphones affichaient des performances en ligne avec la puce Snapdragon 888. Mais lors de l’utilisation des applications incriminées, le bridage est plus sensible. Geekbench a donc décidé de retirer de ses bases de données les relevés réalisés depuis les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Et la plateforme va également vérifier si ce bridage n’a pas été implanté sur d’autres appareils de la marque.

C’est le site AnandTech qui s’est rendu compte que les applications ne fonctionnaient pas à pleine puissance sur ces appareils. Si Geekbench donnait bien les résultats attendus, ce n’était pas le cas pour les outils en ligne, accessibles depuis un navigateur. Or, ces derniers sont artificiellement bridés, ce qui explique la différence dans les performances…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Des chinois qui trichent et mentent… non, c’est étonnant ça !!!!!
    Ok, ce ne sont pas les seuls. Mais eux sont champions toutes catégories.
    Perso, je ne veux plus participer à cette dépendance aux produits chinois, ou 100% chinois. C’est fini… Il existe d’autres solutions. Il faut juste s’en donner la peine et chercher un peu… Si, si, c’est possible….

  2. Et alors ou est le problème , personne n’a besoin de la pleine puissance d’un 888 pour chrome ou Twitter … , c’est du pinaillage de haut niveau visant uniquement à tirer dans les jambes du constructeur chinois.

  3. donner la possibilité au propriétaire du smartphone de limiter cẻtains apps pour rallonger la vie de la batterie OUI c’est bien
    brider les perf de certains apps, sans le dire et sans pouvoir le desactiver, dáns le but d’avoir de meilleure perfs dans les test, NON ce n’est pas honnete, c’est comme les constructeurs automobile dans l’afaire DIESEL

  4. Tu veux dire tirer dans les jambes de menteurs plutôt.
    S’ils brident des applications pour pouvoir se vendre comment ayant de meilleurs perfs que d’autres telephones, sans le dire. Ce sont des menteurs.

  5. euh non ils ne brident pas les applis pour avoir des meilleurs perfs dans les tests !!!
    ils brident les applis (officiellement pour eviter un frainag de la batterie), mais ne brident pas les tests nuance …

  6. le soucis n’est pas le bridage…

    si on bride l’application reelle, il semblerait normal de faire de meme lors du test de l’application.
    le soucis est que le bench n’est pas bridé de la même manière pour être représentatif…
    Cela peut laisser planer un doute de manipulation : on indique que le proc n est pas bridé lors des tests et on le bride en réel

    sinon, assez d accord, les proc actuels sont deja tres puissant par rapport a certaines applications 🙂

  7. ce n est pas ce qu ils font !!!! lire l article !

    ils brident les applis pour eviter un drainage des appli (c est independant de tout test)
    par contre, ils ne brident pas les tests, qui deviennent de fait non représentatif de la réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *