Passer au contenu

Apple demande aux leakers d’iPhone de donner leurs sources

Après plusieurs années passées dans le silence, Apple prend finalement les devants pour démasquer les leakers parmi ses employés.

Alors que la guerre contre les leakers d’iPhone continue, Apple vient d’envoyer une lettre de mise en demeure à un citoyen chinois lui sommant de dénoncer ses sources. S’il refuse, alors Apple se chargera de signaler cette personne à la police chinoise. Une copie de la lettre est parvenue aux mains de Motherboard, qui a relayé l’information.

Ce citoyen serait coupable de publicité d’iPhone volés sur les réseaux sociaux et serait donc en contact avec au moins l’une des personnes qui s’amusent à voler des prototypes d’iPhone dans les entrepôts d’Apple afin de les revendre aux collectionneurs ou à des hackers. Dans les deux cas, il s’agit d’une action préjudiciable à laquelle Apple souhaite mettre fin.

Comment cette affaire a-t-elle débuté ?

Le scandale des iPhone volés à commencé vers 2018, alors que de nombreux prototypes se sont vus être vendus sur les réseaux sociaux de manière totalement illégale. Alors que la sortie de l’iPhone 13 se fait attendre, il semble crucial pour l’entreprise de mettre fin à ce trafic en éradiquant le problème à la source.

À l’époque, Apple n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire, et les moyens mis en place par l’entreprise pour arrêter ce trafic, si tant est qu’il y en ait eu, n’étaient pas connus. Dans un sens, il paraît compréhensible que la firme internationale veuille préserver son image de marque même si des personnes malhonnêtes travaillent pour elle.

Cette lettre est donc le signe que certaines actions ont bien été mises en place et qu’Apple ne compte pas en rester là avec ses leakers. Il semblerait également que plusieurs des revendeurs sur internet aient reçu cette même lettre les sommant de dénoncer leurs sources dans les 14 jours suivant la réception de la mise en demeure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Vice

6 commentaires
  1. C’est propre ça de menacer d’appeler la police d’un pays étranger, surtout la chinoise avec ses méthodes très démocratiques.
    Bravo pour cette éthique Apple.

  2. En même temps, si j’ai bien compris, on parle quand même de vol et/ou de recel d’objet volé. Dans les deux cas, c’est un délit (je ne sais pas comment c’est considéré dans les autres pays, mais je pense que ça doit être similaire).

    Ils auraient pu dénoncer les personnes directement et porter plainte officiellement. A la place, ils proposent un deal pour trouver la source de ces vols. C’est pas si déconnant que ça.

  3. Sérieusement penser que la Chine va coopérer avec les états unis contre l’un de leurs ressortissants afin de protéger les acquis d’Apple ça parait quand même bien mal parti ! D’autant plus dans les conditions de joie et de bonheur qui animent les deux pays depuis le passage de Trump à la maison blanche !
    Mais sinon c’est marrant comme news.

  4. Ce n’est pas parce que votre éthique et celle d’Apple laissent à désirer qu’il faut en faire des généralité.
    Il m’est arrivé à plusieurs occasions de pouvoir faire de l’argent facile et sans risque (parfois des sommes qui auraient rendues ma vie nettement plus facile pour quelque temps), mais je ne l’ai pas fait par conscience.
    Je ne pense pas faire partie d’une espèce rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *