Passer au contenu

Amazon se rachète une conscience écologique, et veut éviter la destruction d’invendus

Après la diffusion d’un reportage montrant le géant du web détruire des dizaines de milliers de produits invendus, la firme américaine a décidé de changer de stratégie.

Au mois de juin, un reportage publié par la chaîne britannique ITV News avait fait polémique. Comme celui diffusé en janvier 2019 sur M6, on y voyait le géant Amazon détruire des dizaines de milliers de produits invendus dans un entrepôt de Glasgow, en Écosse. L’enquête révélait ensuite que 130 000 produits, neufs ou retournés par les consommateurs y étaient détruits chaque semaine, leur remise sur le marché coûtant plus cher que leur destruction. Une situation loin d’être isolée, puisqu’il en irait de même pour tous les entrepôts d’Amazon gérant les marchandises de vendeurs tiers.

Amazon change sa politique

Bien décidé à éviter le gaspillage — tout en se rachetant une image auprès des consommateurs — Amazon a ainsi annoncé la création de deux nouveaux programmes antigaspi. Dans un communiqué, l’entreprise détaille ainsi son FBA Grade and Resel, qui concerne les produits retournés par les acheteurs. Ce premier programme sera désormais accessible aux vendeurs, et leur permettra de revendre des produits étiquetés “d’occasion”. Un second programme, cette fois baptisé FBA Liquidations, permettra à ces mêmes vendeurs d’utiliser un canal de revente de gros, afin de minimiser leurs pertes et surtout d’éviter la destruction totale de certains stocks. Déjà appliquée dans certains pays dont la France, cette nouvelle initiative de la part d’Amazon sera lancée dans le courant du mois au Royaume-Uni.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *