Passer au contenu

Google se dote d’un tableau périodique des éléments

Rien de novateur, mais une petite fonctionnalité toujours appréciable.

Google vient de se doter d’une petite nouveauté : un tableau périodique interactif, qui recense toutes les données importantes sur les éléments, disponible à cette adresse.

Pour chacun d’entre eux, un simple clic permet de connaître sa masse, sa densité, ou encore ses points de fusion et d’ébullition. Le nom du découvreur de chaque élément, ainsi que l’année de la découverte, sont également renseignés. Au bas de la page, il est également possible de sélectionner une famille entière d’éléments : les métaux alcalins, gaz nobles, métaux de transition… En revanche, on regrette la présentation discutable des modèles de Bohr, en haut à droite du tableau; en effet, celle-ci n’est précise que pour l’hydrogène.

Par contre, Google nous a préparé une anecdote intéressante par atome. On y apprend par exemple que l’Actinium émet une lueur bleue dans le noir, car il a tendance à ioniser l’air autour de lui. Plus amusant, nous apprenons aussi une farce apparemment bien connue des chimistes; celle-ci consiste à servir le thé à ses invités à l’aide d’une cuillère en gallium. Celui-ci ressemble à s’y méprendre à l’aluminium… sauf qu’avec son point de fusion de 29,76°C, l’ustensile en gallium fondrait directement dans la tasse !

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un système particulièrement novateur puisque toutes ces informations sont déjà disponibles dans les manuels et sur le Net. Mais ce tableau pourrait par exemple dépanner certains étudiants qui auraient besoin d’un pense-bête interactif lors d’une session de révision.

Pensée pour les cours à domicile

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de fonctionnalités destinée aux familles qui donnent des cours à domicile. Parmi les autres fonctions concernées, on peut aussi citer Family Bell, une cloche virtuelle qui sonne la récréation lors de ces sessions. Celles-ci n’étaient jusqu’à présent disponibles que sur les écrans connectés Nest de Google, mais devraient débarquer sur smartphone “dans les semaines à venir”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The verge

2 commentaires
  1. Pour l’utiliser ne pas oublier de débrancher la très envahissante traduction automatique de google, qui traduira par exemple le symbole “Be” de béryllium en “Etre”. Be or Etre, that is the question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *