Passer au contenu

PSG : Messi est en partie payé en cryptomonnaie

Le nouveau club du prodige argentin a confirmé aujourd’hui qu’une partie de son salaire serait versé sous forme de $PSG Fan Token.

Après de longues années passées à traumatiser les défenses espagnoles tout en moissonnant un nombre invraisemblable de trophées avec le FC Barcelone, Lionel Messi a officiellement été présenté aux fans du Paris Saint Germain hier. Un changement d’envergure, qui bouleverse le paysage footballistique pour la superstar et le monde du ballon rond tout entier.

Sur les deux ans prévus par son nouveau contrat, l’Argentin devrait toucher environ une quarantaine de millions d’euros par saison, un chiffre qui varie légèrement selon les sources. Mais puisque le gaucher aux pieds de velours est arrivé libre de tout contrat, il a également bénéficié d’une prime à la signature, estimée entre 30 et 40 millions d’euros, un chiffre là encore variable selon les sources. Mais ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant le montant des émoluments de Messi que le mode de versement; en effet, d’après Reuters, une partie de son argent lui sera versée sous forme de cryptomonnaie. Une information que le club de la capitale vient de conformer officiellement dans un communiqué de presse, disponible ici.

Au lieu d’être payée intégralement en euros ou en dollars, la Pulga recevra donc un certain nombre de tokens. Mais il ne s’agit pas de Bitcoin, d’Ethereum ou d’une autre monnaie majeure; à la place, Messi recevra des “$PSG Fan Tokens”, la cryptomonnaie personnalisée du club lancée l’an dernier. Forcément, il n’en fallait pas plus pour relancer l’intérêt des fans; depuis l’annonce, la valeur de ce tokens a plus que doublé, et le volume d’échange de ces tokens a dépassé 1.2 milliards d’après le communiqué du PSG. L’état-major qatari se frotte déjà les mains.

Sa nouvelle star a tout juste posé ses crampons au Parc des Princes que le club commence déjà à en récolter les bénéfices. Une conséquence indéniable de l’ “effet Messi” tant attendu par Nasser Al-Khelaifi, et qui laisse présager une excellente opération – économiquement parlant, tout du moins – pour le PSG.

Le premier d’une longue liste ?

Si cette opération continuait de se révéler fructueuse à terme, cela pourrait bien inspirer certains autres clubs comme Manchester City. En effet, les Citizens ont également lancé le $CITY Fan Token, une cryptomonnaie du même acabit, en mars dernier. Si l’expérience du PSG était un succès, on peut donc tout à fait s’attendre à ce que cet autre titan du football mondial intègre des cryptomonnaies aux salaires de ses futures recrues.

Et à partir de là, peut-on imaginer un futur où les cryptomonnaies feront partie intégrante du contrat de base des footballeurs, voire même des athlètes en général ? C’est une problématique qu’il sera intéressant de surveiller à l’avenir, car elle pourrait encore complexifier le paysage économique déjà particulièrement opaque du football professionnel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode