Passer au contenu

L’écran du Galaxy Z Fold 3 est un véritable concentré de technologies

La dalle du nouveau smartphone pliant de Samsung adopte une nouvelle technologie lui permettant de se montrer plus lumineuse tout en consommant moins d’énergie.

La semaine dernière, et après des mois de rumeurs Samsung levait finalement le voile sur ses derniers smartphones pliants : les Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3. Si le premier a l’immense avantage de corriger son principal défaut de l’an dernier — son écran externe, désormais agrandi — et d’afficher un prix en nette baisse, c’est bien le Galaxy Z Fold 3 qui devrait attirer les plus geeks.

Le concept d’un smartphone capable de se déplier en petite tablette était déjà alléchant, mais force est de constater que Samsung a fait de son Galaxy Z Fold 3 une véritable vitrine technologique, sans compris. Sa dalle flexible est ainsi compatible avec le S-Pen, et le constructeur y a même placé une caméra frontale invisible, une première sur un appareil Samsung. Et ce n’est pas tout : son écran embarque également une nouvelle technologie d’affichage permettant d’améliorer drastiquement l’autonomie de l’appareil.

L’affichage est aujourd’hui l’un des éléments les plus énergivore de nos smartphones. Il suffit d’augmenter la luminosité de votre appareil dans ses derniers retranchements pour en avoir la confirmation en scrutant le pourcentage d’autonomie restante fondre comme neige au soleil. Certaines technologies d’écran, comme l’OLED, permettent de limiter la consommation d’énergie, mais ce type de dalle repose aujourd’hui sur plusieurs couches, comprenant le panneau OLED, un filtre polarisant, puis une couche de verre. Ce filtre polarisant permet notamment de limiter assez les reflets et d’améliorer la visibilité, mais a pour désavantage de limiter la luminosité du panneau OLED.

Transmission lumineuse 33% plus élevée

Avec son Galaxy Z Fold 3, Samsung a voulu expérimenter une nouvelle technologie d’affichage baptisé Eco2 OLED, en supprimant le fameux filtre polarisant de son écran OLED flexible. De ce fait, l’écran interne du smartphone pliant offre une transmission lumineuse 33% plus élevée qu’une dalle OLED traditionnelle. L’écran peut donc se montrer plus lumineux, tout en consommant moins d’énergie. À luminosité égale, on économiserait ainsi jusqu’à 25% d’énergie d’après Samsung Display.

Samsung Display Eco2 OLED
Crédits : Samsung Display

De plus, cette technologie permettrait d’améliorer le fonctionnement du capteur frontal qui, rappelons-le, est caché sous l’écran et ne se montrera que lorsque vous l’utiliserez. Pour l’heure, cette nouvelle technologie d’écran reste exclusive au Galaxy Z Fold 3.

Galaxy Z Fold3 au meilleur prix Prix de base : 1 799 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Arrêtez d’essayer de nous vendre cette SOUS ***** de téléphone à 1799€ qui n’est pas foutu de faire mieux qu’un téléphone de 2019 en terme photo ! C’est juste une honte. De nos jours les smartphones et surtout ceux de ce niveau de prix doivent pouvoir être au top dans tout les domaines et la photo est un des angles les plus importants de nos appareils. Ils comprendront lorsqu’ils se vautreront au niveau des ventes. J’étais prêt à acheter ce Fold3, mais il aurait fallu à minima la qualité photo du S21.

  2. Par contre espérons que l’écran ne soit pas d’aussi mauvaise qualité que le zflip 2 car avec Samsung il ne faut pas avoir besoin du service après vente et de la garantie car ils sont en dessous de tout ils arrivent pas à la cheville de la pomme

  3. Je trouve que Samsung est le seul à proposer du nouveau de l’innovation alors on aime ou pas mais aujourd’hui tout les téléphones se ressemblent eux essaye de sortir du lot au moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *