Passer au contenu

Apple assouplit encore ses règles concernant les paiements hors App-Store

Acculée par le Japon, Apple a finalement encore revu ses exigences à la baisse, en autorisant à certaines entreprises de proposer des liens vers leur propres systèmes de paiement.

Nouveau coup de pression contre la Pomme. Acculé de toute part, Apple a finalement lâché du lest cette nuit dans le cadre d’une entente avec la JFTC (Commission à la concurrence japonaise). Désormais, les applications de streaming (vidéo, musique, podcast ou encore ebooks) comme Netflix, Spotify ou Disney+ seront en mesure d’afficher un lien de redirection pour inviter les utilisateurs à s’enregistrer directement depuis leur site web, et plus depuis l’application iOS. Une mesure qui s’inscrit dans la même lignée que la récente loi prononcée par la Corée du Sud, et qui interdit à l’entreprise d’imposer son système de paiement.

Concrètement, cela signifie que les apps tierces seront désormais en mesure de contourner les restrictions de la Pomme, et notamment la lourde commission imposée à chaque achat in-app. La procédure existe en réalité déjà sur Netflix par exemple, puisque la version iOS de la plateforme propose uniquement de s’identifier, et pas de créer un compte. Seule différence, le N rouge pourra désormais rediriger l’utilisateur vers son site web en vue de la création d’un compte. Jusqu’à présent, les directives de l’Apple Store interdisaient formellement d’afficher ce type d’information.

Apple vante ses achats intégrés

Évidemment, de son côté la Pomme préfère mettre en avant sa propre plateforme de paiement, qui — en plus de lui assurer 15% à 30% de commission — serait selon elle la méthode de paiement la plus sûre pour les utilisateurs. Cependant, elle aidera désormais les apps tierces à développer leur système de paye propriétaire, dans le but promet l’entreprise de “continuer à offrir une expérience sécurisée”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MacRumors

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *