Passer au contenu

La Lituanie conseille de vous débarrasser de votre smartphone chinois

Le pays des États baltes a mené une enquête sur les smartphones chinois et conseille à ses citoyens de s’en défaire le plus rapidement possible.

En Lituanie, les smartphones de marques chinoises ne sont plus les bienvenues. Pire encore, les autorités demandent à ceux qui en font l’usage de s’en débarrasser au plus vite. Le ministère de la Défense lituanien s’est en effet penché sur plusieurs appareils chinois et détaille ses conclusions dans un rapport de sécurité plutôt édifiant.

Crédits : Taan Huyn / Unsplash

Trois téléphones ont été analysés par le Centre national de cybersécurité lituanien : un Huawei P40, un OnePlus 8T, et un Xiaomi Mi 10T. Sur chacun d’entre eux, de nombreux problèmes de sécurité ont été recensés et des fuites de données sont possibles, si bien que le vice-ministre de la Défense fait la « recommandation de ne pas acheter de nouveaux téléphones chinois et de se débarrasser de ceux déjà achetés aussi vite que raisonnablement possible. »

Le cas de Xiaomi est le plus détaillé. Selon le rapport, le smartphone de la marque est affublé d’un système de censure des contenus qui télécharge régulièrement une liste de caractères chinois interdits par le gouvernement chinois. Il s’agit, par exemple, d’informations concernant Taïwan, le Tibet, ou encore des sujets démocratiques. Le ministère de la Défense lituanien explique que ce système rendrait possible la collecte de données personnelles des utilisateurs.

Après avoir recommandé à ses citoyens de ne plus acheter de téléphones chinois, la Lituanie espère désormais faire voter un projet de loi visant à interdire purement et simplement l’achat d’un de ces appareils. Notons que le contexte entre la Lituanie et la Chine est franchement tendu depuis des mois. L’ouverture du bureau taïwanais à Vilnius, capitale lituanienne, a mis le feu aux poudres en Chine, qui milite depuis des années pour proscrire l’utilisation du terme « Taïwan », considérant le petit État comme une simple province. La Lituanie et la Chine avaient rappelé leurs ambassadeurs respectifs après ce conflit, et les relations ne se sont visiblement pas apaisées depuis.

MAJ du 30 Septembre 2021 : Réaction officielle de Huawei France

“Huawei a toujours adhéré au principe d’intégrité, respecté les lois et réglementations des pays et régions du monde où notre entreprise opère, et considéré la cybersécurité et le respect de la vie privée comme la plus grande des priorités.

Huawei a une très grande expérience en matière de cybersécurité dans plus de 170 pays et régions et s’est occupé de plus de 3 milliards d’utilisateurs. Les données ne sont jamais traitées à l’extérieur des produits Huawei. Huawei agit en toute transparence lorsque la collecte de données est nécessaire et les conserve le moins de temps possible et ce dans le but d’améliorer la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Au sujet de l’utilisation des données des smartphones Huawei, l’AppGallery collecte et traite uniquement les données nécessaires pour permettre aux utilisateurs de rechercher, installer et gérer les applications tierces et ce de la même manière que les autres boutiques d’applications du marché. Petal Search et AppGallery ont été certifiées par l’organisme European Privacy Seal pour leur respect du RGPD.

Huawei procède à un test de sécurité pour s’assurer que l’utilisateur puisse uniquement télécharger des applications qui soient sûres et fonctionnelles sur les appareils Huawei Mobile Services. Nous respectons les lois dans chaque pays et région dans lesquels nous opérons et nous portons la plus grande des attentions à nos clients, partenaires et à tous ceux qui utilisent nos technologies.”

MAJ du 24 Septembre 2021 : Réaction officielle de Xiaomi France

« Les appareils de Xiaomi ne censurent pas les communications à destination ou en provenance de ses utilisateurs. Xiaomi n’a jamais restreint ni bloqué les comportements personnels des utilisateurs de ses smartphones, tels que les recherches, les appels, la navigation sur Internet ou l’utilisation de logiciels de communication tiers et ne le fera jamais.

Nous respectons et nous nous engageons à protéger entièrement les droits légaux de notre communauté. Xiaomi respecte pleinement le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est pas toujours le plus gros qui impose… mettez un homme et un moustique dans la même pièce et vous verrez qui passe des nuits blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *