Passer au contenu

iPhone 13 Pro : voilà la raison pour laquelle Apple propose une version 1 To hors de prix

Si vous souhaitez filmer en ProRes avec votre iPhone 13 Pro flambant neuf, mieux vaut se tourner vers la variante dotée de 1 To de stockage…

L’an dernier, l’iPhone 12 Pro Max avait eu droit au ProRAW, un format d’image non compressé permettant d’effectuer des retouches plus approfondies. Cet année, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max bénéficient du ProRes, une sorte d’équivalent au ProRAW, mais pour la vidéo. Néanmoins, si vous souhaitez filmer avec ce format et obtenir « la haute fidélité des couleurs et une basse compression », il vous faudra beaucoup de stockage sur votre appareil.

D’après @raywongy, sur Twitter, une seule minute filmée en ProRes devrait peser près de… 6 Go. En à peine 10 minutes, vous devriez donc remplir votre espace de stockage de près de 60 Go de rushs. On sait donc pourquoi Apple a décidé de proposer une variante 1 To sur ses iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max cette année.

Sur un tournage où les minutes de vidéo s’accumulent à vitesse grand V, même le modèle le plus haut de gamme pourrait finir par manquer de stockage en filmant en continu. Le problème, c’est qu’il est impossible d’y accoler un stockage externe et qu’il faudra nécessairement connecter l’iPhone à un ordinateur afin de vider l’appareil et continuer à filmer… Chose qui n’est pas vraiment envisageable sur un tournage pro.

On comprend aussi pourquoi Apple a décidé de limiter les capacités de ses iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max munis de 128 Go de stockage. Ceux-ci ne pourront en effet filmer en ProRes qu’en 1080p à 30 i/s maximum, contre de la 4K sur les versions disposant de davantage de stockage, sans doute une manière d’éviter que ses clients ne voient leur stockage se remplir trop rapidement. Pour rappel, le ProRes n’est pas encore disponible au lancement des nouveaux iPhone. La firme promet un lancement un peu plus tard dans l’année, sans plus de précisions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *