Passer au contenu

Honda rêve de robots, de taxis volants et d’espace

Honda ne fait pas que construire des voitures et des camions. Le groupe japonais a présenté sa vision d’un monde où les robots et les taxis volants font partie du quotidien.

Photovoltaïque, robotique, moteurs à énergie durable, automobile… Honda est une entreprise aux multiples facettes ! Le groupe a récemment présenté quelques uns des défis qu’il entend relever dans les prochaines années, dans le droit fil de sa « Vision 2030 » qui vise à « étendre le potentiel » des individus partout dans le monde.

eVTOL pour le transport longue distance

Un des domaines dans lesquels Honda veut avoir son mot à dire, c’est celui des avions à décollage et atterrissage vertical (VTOL) pour les trajets à l’intérieur des villes, mais aussi entre les villes. L’eVTOL sera propulsé non pas grâce à la technologie de batterie au lithium, mais par une turbine à gaz hybride, afin de donner davantage d’autonomie à ces véhicules pour les liaisons régionales.

Honda imagine que ces taxis volants feront partie intégrante des moyens de circulation dans l’avenir. Évidemment, ce programme n’en est qu’à ses débuts, le constructeur espère pouvoir lancer les premiers tests et les certifications d’ici 2030, avec un lancement commercial vers 2040.

Crédit : Honda

Les robots intéressent également beaucoup Honda, qui a annoncé qu’Avatar (la nouvelle version du robot Asimo) pourra suppléer la présence humaine là où il est dangereux de se rendre en personne. Ces robots pourraient être contrôlés par des pilotes humains avec l’aide de la réalité virtuelle, à des centaines ou des milliers de kilomètres du site. Honda cherche pour le moment à améliorer la dextérité des mains du robot. Ce dernier devrait ensuite être mis en service aux alentours de 2030.

Crédit : Honda

Enfin, Honda veut s’exporter… dans l’espace ! Le groupe cherche à adapter les piles à combustibles existantes à l’environnement extrêmement hostile de la Lune. Le système utiliserait de l’électricité obtenue à partir de sources renouvelables comme le soleil pour « casser » les liens dans la molécule d’eau : l’hydrogène et l’oxygène ainsi récupérés pourraient ensuite alimenter ces piles et produire en retour ces éléments indispensables à la vie des futurs colons de notre satellite…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode