Passer au contenu

Le vote en ligne sera t-il possible à l’élection présidentielle de 2022 ?

On pourra pas décider du futur président de la République par internet l’année prochaine. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé que le temps manquait pour organiser un tel changement.

Le vote par internet revient souvent sur le tapis durant les soirées électorales : les hommes et les femmes politiques, et les observateurs sont en effet nombreux à penser que cette manière de voter serait à même de dynamiser le vote des jeunes et à réduire l’abstention. Cela reste à démontrer, et puis de nombreux experts en sécurité estiment très dangereux le vote en ligne.

Baisser l’abstention

Visiblement, Gérald Darmanin penche plutôt de ce côté. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFM TV, le ministre de l’Intérieur a estimé qu’« on n’aura pas le temps d’organisation » nécessaire pour la mise en place du vote par internet d’ici la prochaine élection présidentielle, au printemps prochain. Il admet toutefois que techniquement, ce serait possible mais il faudrait un changement dans la loi électorale et dans la Constitution.

Dans la pratique, le vote par internet nécessite aussi que le ministère puisse s’assurer de l’identité du votant. Cela pourrait passer par la carte d’identité électronique, mais tout cela reste encore assez flou. En dehors des contingences matérielles, le ministre craint surtout que cette manière de voter soit potentiellement soumise aux influences extérieures.

Gérald Darmanin précise le fond de sa pensée : « Personnellement, je suis très attaché au fait que c’est un caractère absolument solitaire, le vote. Il ne faut pas que votre mari, votre curé, vos enfants, votre communauté voit ce que vous votez et vous oblige à voter quelque chose ». Les réticences pourraient toutefois finir par être levées : le vote en ligne fait partie des promesses électorales d’Emmanuel Macron. S’il devait être réélu, cette proposition reviendra sans doute sur la table.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est dans la même série que :
    “Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire” ou le pass sanitaire “ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis” ??
    Déjà que ce gouvernement en parle est suspect

  2. On peut payer ses impôts en ligne, mais pas voter en ligne… Si ils sont pas sûr de l’identité de ceux qui payent leurs impôts, on est mal barré.

  3. Il rend pas obligatoire le vaccin et le pass sanitaire mais l amende pour non respect elle est obligatoire et l entrée interdite aussi n importe quoi ,ils nous prend vraiment pour des imbéciles il y a au moins 20 % de la populations qui ont des pass à leur non et qui on jamais étais vacciné.
    Le vote par internet pas prêt ? Avec un bon algorite et le numero de la piece d identites pour controler trop facile ,
    A cause qu’il faut vote une lois ?la il vienne dans vote une en une semaine pour IPTV .
    Il suffit de faire un vote part internet pour le OUI ou Non apres ont voie car les loit ils savent les pondres quand sa les interresses

  4. Il faudra le pass liberté sanitaire pour aller voter ?
    Je suis sûr qu’ils y pensent, cela leur permettrait de s’assurer d’avoir un électorat favorable.

  5. Il y a deux problèmes:
    -> Un hack possible par rapport à la Russie ou la Chine qui peuvent manipuler les chiffres.

    -> L’anonymat car honnêtement , pour voter il faut vérifier que la personne est français et non russe.
    Ils peuvent récupérer l’adresse IP , faire des statistiques

  6. Bonjour

    je ne pourrais pas vote cette année car je suis hospitalisé est comme je n ai pas de famille ou de personne a qui j’aurais pu donne une procuration ,pour moi qui est souvent hospitalisée est donc un vrais problème pour faire valoir sa voit pour les election de mon pays cela serais vraiment très important que je puisse vote par bulletin électronique ,>espère que pour les prochaine élection pourrons ce faire par bulletin électronique
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *