Windows 11 : enfin une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’AMD Ryzen

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Une ébauche de patch qui s'attaque aux problèmes de compatibilité des processeurs Ryzen sur Windows 11 est désormais disponible en bêta.

© Microsoft

Depuis le lancement de Windows 11, certains utilisateurs de CPU AMD Ryzen ont eu la mauvaise surprise de constater des baisses de performances inattendues. Même la dernière mise à jour en date, loin de régler ces soucis, avait fait empirer la situation. Mais heureusement, tout vient à point à qui sait attendre pour les fans de l’écurie orange.

Le nouveau patch en date apporte en effet de nombreux correctifs. Et parmi eux, il y en a une qui saute aux yeux des utilisateurs de Ryzen. La patchnote nous apprend en effet qu’il est censé résoudre l’un de ces fameux problèmes de compatibilité.

Techniquement, ce nouveau correctif intégré au Build 22000.282 devrait résoudre le bug de latence du cache L3. Pour rappel, celle-ci avait plus que triplé suite à la dernière mise à jour; cela causait des baisses de performances dans certaines applications, notamment dans les jeux vidéo. “Nous avons résolu un problème de mise en cache L3 qui pouvait affecter les performances de certaines applications sur les appareils dotés de processeurs AMD Ryzen”, explique Microsoft.

En revanche, toujours aucune nouvelle par rapport à l’autre souci. Aussi volumineuse soit-elle, la patchnote ne fait pas mention de la répartition de la charge entre les différents cœurs. Il faudra donc voir à l’usage si la réparation du cache L3 suffit à rétablir les performances, qui pouvaient chuter 15% dans certains cas extrêmes, ou s’il faudra encore attendre que cet autre bug soit résolu. Espérons que cela suffise déjà à améliorer la situation globale.

Une bêta réservée aux membres du programme Insider

Il faut également garder à l’esprit que cette mise à jour reste une simple ébauche à l’heure actuelle, comme en atteste son statut de bêta. Ses promesses restent donc sujettes à caution, et elle n’est d’ailleurs disponible que pour les membres du programme Windows Insider de Microsoft. Si vous en faites déjà partie, vous devriez déjà pouvoir télécharger le patch par les canaux habituels. Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire au programme à cette adresse.

À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas indiqué quand ce correctif sera déployé pour l’ensemble des utilisateurs. Il faudra donc patienter jusqu’à ce que les Insiders aient pu valider la stabilité de ce nouveau build. Mais quoi qu’il en soit, Microsoft et AMD semblent avoir pris le problème à bras le corps. Une nouvelle rassurante, après un étonnant retard à l’allumage. Dans l’ensemble, c’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Ryzen.

 

3 Commentaires

  1. UtherPendragon

    19 octobre 2021 at 18:17

    Mise à jour aujourd’hui sur mon PC Ryzen, menu principal inopérant, menu rapide également, avant cette mise à jour TOUT fonctionnait correctement. Bref, attente prochaine mise à jour…

  2. Seba Gameur

    20 octobre 2021 at 15:02

    A quand une compatibilité avec les ryzen première génération surtout (ryzen 1300 en 3,7 GHz n’est pas pris en charge ) .

  3. EricAbrac0

    20 octobre 2021 at 21:45

    J’ai aucun soucis perso. J’ai Windows 11 avant sa sortie officielle, je trouve mon PC plus rapide qu’avant et j’ai un Ryzen 5 3600.
    0 bugs de Windows. Et pourtant il est overclocké dans le BIOS, sur Dragon Center (carte mère MSI) et avec MSI Afterburner (NVIDIA GTX 1660 SUPER). En ce moment je joue à GTAV, aucun problème en très haute qualité 1080p. Et j’ai même fais la bêta de BF2042 avec Windows 11. Bref, bah si le patch corrige quelque chose pour nous, tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *