Vos constructions Lego prennent vie avec ce nouveau kit Raspberry Pi !

Jouet

Par Antoine Gautherie le

Avec son nouveau Build HAT, Raspberry Pi vous propose de donner vie à vos robots, véhicules, et autres engins à base de briques colorées LEGO.

© Raspberry Pi / Lego

Les Lego sont sans conteste l’un des jouets les plus emblématiques qui soient. Depuis des décennies, ces petites briques colorées viennent titiller l’instinct créatif des petits et des grands. Il y en a pour tous les goûts, des superbes natures mortes aux mécanismes étonnamment complexes avec la gamme Technic.

Ces dernières catégories en particulier ont connu une petite révolution ces dernières années. Grâce à la miniaturisation de l’informatique et à la démocratisation de la programmation grand public, certains modèles peuvent désormais prendre vie sans trop d’efforts… et c’est là qu’intervient Raspberry Pi.

Cette marque propose d’adorables micro-ordinateurs ARM équipés d’une broche GPIO pour interagir avec d’autres composants électroniques. Ils sont rapidement devenus les coqueluches du monde de l’open source, et on les retrouve aujourd’hui à la base d’une foultitude de projets, des plus sérieux aux plus loufoques. L’association entre Lego et Raspberry Pi ressemblent donc fort au mariage parfait. Forcément, cela fait déjà des années que de grands enfants les ont combinés pour construire de superbes automates.

La créativité au carré

Et ceux-ci vont être absolument ravis d’apprendre que Raspberry Pi vient de sortir une nouvelle extension spécialement conçue pour fonctionner avec des Lego ! Il suffit d’installer le nouveau Build HAT sur la broche GPIO de votre appareil, et le tour est joué; vous pouvez désormais contrôler n’importe quel composant avec une prise LPF2. Cela comprend les excellents kits éducatifs Lego SPIKE, mais aussi les fabuleux kits robotiques Mindstorms.

Comme le contrôleur livré avec les kits SPIKE, cette extension est livrée avec sa propre librairie en Python. Mais dans la digne tradition de la Framboise, choisir cette option pourra multiplier vos possibilités.

Cet ensemble d’instructions simples constitue une excellente base pour programmer son robot rapidement, ou pour apprendre à écrire des programmes Python plus complexes. De plus, puisqu’il s’agit d’un vrai petit ordinateur embarqué, il sera possible d’y brancher des périphériques comme un clavier, une caméra, ou même un écran. Et évidemment, il sera toujours possible d’utiliser les autres ports GPIO pour… tout ce qui vous passerait par la tête.

Seule limitation : il faudra s’équiper d’une alimentation plus puissante que pour un Raspberry Pi solitaire (8V minimum, contre 5V en temps normal). The Verge précise que Lego vendra une alimentation de 48W spécialement conçue pour cet usage.

Ce n’est évidemment pas un produit qui conviendra à tout le monde. En revanche, dans un foyer aux tendances geek, il pourrait s’agir d’une fantastique activité créative, aussi ludique que stimulante et pédagogique. De quoi passer de bons moments à imaginer, planifier, construire, programmer… et pourquoi pas susciter une vocation d’ingénieur chez un enfant particulièrement réceptif, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *