Passer au contenu

Les consignes intelligentes Boks peuvent maintenant gérer les retours de commandes

Le système de consignes intelligentes Boks ajoute une corde à son arc, en prenant désormais en charge le renvoi des colis. Les boîtes de dépôt peuvent se transformer en points relais !

Les boîtes colis de Boks ont gagné une nouvelle fonctionnalité qui devrait se montrer bien utile alors que les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles un certain nombre de produits à renvoyer ! Les retours de commandes sont en effet monnaie courante, pour toutes sortes de raisons : mauvaise couleur, mauvaise taille, qualité décevante…

Des consignes qui font office de points relais

Les nouvelles habitudes prises durant les confinements ont fait exploser les commandes en ligne, utilisées par 50 millions de Français. Il faut savoir que plus de 10 % des commandes retournent à l’expéditeur. La procédure est chaque fois contraignante, il faut se rendre à La Poste ou dans un Point Relais, dont les horaires d’ouverture ne collent pas forcément à ses disponibilités.

C’est là qu’intervient la fonction de retour de colis mise au point par Boks. L’utilisateur qui a la chance de bénéficier d’une consigne connectée près de chez lui a deux possibilités pour renvoyer une commande : générer un code d’expédition depuis l’application mobile qui va alors créer un code d’ouverture de la Boks à destination du livreur. Ça, c’est dans le cas où il faut acheter et remplir une étiquette de retour sur le site du transporteur.

L’autre méthode permet la planification du retour grâce à l’étiquette retour fournie par le site marchand. Il suffit d’inscrire le numéro de retour Colissimo dans l’application qui prend alors rendez-vous avec le facteur et transmet toutes les informations de retrait à La Poste. Il n’y a plus qu’à placer le colis dans la consigne.

Les Boks, qui se déclinent en plusieurs formats en fonction des habitations, sont des consignes qui n’ont pas besoin d’être branchées au secteur (leur pile donne une autonomie de deux à trois ans) ni à internet : elles embarquent simplement une puce Bluetooth, ce qui leur permet de communiquer avec un smartphone. Un clavier numérique permet de saisir les codes de déverrouillage générés par l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *