Passer au contenu

En 2022, un nouveau système pour valider un transport en Ile-de-France avec un smartphone Android

Mauvaise nouvelle pour les usagers des transports en Ile-de-France qui ont pris l’habitude de valider un voyage avec leur smartphone : les cartes SIM d’Orange et de Sosh ne sont plus compatibles avec ce système. Une nouvelle solution va être mise en place l’année prochaine.

Depuis la rentrée 2019, les utilisateurs de smartphones Android équipés d’une puce SIM d’Orange ou de Sosh peuvent valider leur transport avec leurs téléphones sur les bornes des bus, métro, RER, trams et tramways de la région parisienne. Pour eux, fini la corvée du passe Navigo, tout passe par le smartphone.

Les smartphones Galaxy de Samsung toujours opérationnels

Malheureusement, cette option n’est plus en vigueur. Île-de-France Mobilités (IDFM), en charge des transports en commun dans la région, et Orange ont mis fin à leur partenariat en fin d’année dernière comme l’explique Le Parisien. Et depuis, les cartes SIM délivrées par l’opérateur ne sont plus compatibles avec ce système de validation, qui nécessite un composant spécial présent sur les anciennes cartes SIM. Il semble que le nombre d’utilisateurs de cette fonction « valideur » soit peu élevé, quelques milliers tout au plus, ce qui a pu en précipiter la fin.

Île-de-France Mobilités explique que « tant que vous ne changez pas de carte SIM, le service est opérationnel : vous pouvez continuer à acheter des titres et les valider avec votre téléphone », et c’est confirmé par Orange. Mais en cas de changement de carte SIM (dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle ligne par exemple), c’est terminé, il faut en revenir au Navigo.

Seule exception : les possesseurs de smartphones Galaxy de Samsung peuvent toujours en profiter, quel que soit l’opérateur. Malgré tout, cela ne représente qu’une petite part des usagers des transports en commun. Une nouvelle solution est cependant en développement du côté d’IDFM : elle sera disponible mi-2022 pour tous les smartphones Android, peu importe l’opérateur. Cela exclut toujours les utilisateurs d’iPhone, qui sont nombreux à ronger leur frein.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
    C’était franchement une aberration qui a eu la brillante idée de nouer un partenariat qui ne serait accessible qu’avec un seul des 4 opérateurs pour le système précédent. Même s’il est le premier opérateur sur le mobile, c’est de l’argent jeté par les fenêtre puisque le système est totalement abandonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *