Passer au contenu

Il y a 12 milliards d’années, il y avait déjà de l’eau dans l’Univers !

L’eau est l’élement le plus important dans la recherche de traces de vies dans l’Univers. Sans eau, les scientifiques pensent qu’il est impossible que la vie se developpe. Ainsi savoir quand cette dernière est apparue dans notre Univers est une question primordiale.

Il est très difficile d’imaginer à quoi la Terre a pu ressembler à ses débuts en temps que planètes. Si l’image d’une boule de lave est souvent évoquée, cette dernière est aujourd’hui critiquée et la construction de la Terre est bien plus complexe. Mais quand les scientifiques se penchent sur les débuts de l’Univers, les choses se corsent encore plus. En effet, si la théorie du Big Bang est aujourd’hui acceptée par la communauté scientifique elle n’a pas écarté toutes les zones d’ombres concernant la construction de notre univers.

Ainsi une récente étude menée par une équipe internationale de chercheurs a conclu que l’eau avait pu faire son arrivée très tôt dans l’histoire de l’Univers. Pour bien comprendre, il est aujourd’hui quasiment certain que l’Univers est vieux de 13,7 ou 13,8 milliards d’années, du moins dans la forme que nous lui connaissons. Notre planète Terre est elle âgée de quelques milliards d’années à peine, et la vie y est apparue il y a 4,5 milliards d’années environ.

Mais les scientifiques savent déjà, et depuis longtemps que l’eau, élément sine qua non à la formation de la vie comme nous la connaissons, est apparue ailleurs que sur Terre bien avant que notre bille bleue ne naisse. Ainsi une nouvelle étude du fond diffus cosmologique, les premiers rayonnements de l’Univers, a permis de trouver des traces d’eau dans les galaxies primitives de l’Univers il y a plus de 12 milliards d’années. Cette trouvaille repousse de plus d’un milliard d’années la présence d’eau dans notre Univers.

De l’eau et du monoxyde de carbone, mais pas de vie ?

Le couple de galaxies observé par les scientifiques et connu sous le nom de SPT0311-58 est âgé de 12,88 milliards d’années. À cette époque l’Univers n’avait pas encore fêté son premier milliard d’années, il était encore au tout début de sa vie. Pourtant, au sein de ces galaxies, les chercheurs ont réussi à trouver des traces de monoxyde de carbone et d’eau. Deux éléments qui pour nous, depuis la Terre, nous font immédiatement penser à des preuves de la présence de vie. Mais les choses sont en réalité bien plus compliquées.

Ainsi si la présence d’eau est une excellente nouvelle d’un point de vue scientifique, les chercheurs ne veulent pas faire naître des espoirs irréalistes avec leur découverte. En effet il est plus qu’improbable que ces traces d’eau soient là parce que la vie a existé dans ces galaxies. Cette découverte n’en reste pas moins très intéressante. En effet, les galaxies étudiées ici font partie des plus massives de l’Univers primitif. Elles sont donc des terrains de jeu parfaits pour les scientifiques, qui peuvent y trouver des molécules en abondance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *