Passer au contenu

Attention lors de votre prochaine balade en forêt vous pourriez croiser cette “pieuvre”

La “pieuvre des terres” est une espèce venue d’Australie et qui en l’espace de quelques décennies a réussi à conquérir toute l’Europe.

La France est un pays qui regorge d’espèces animales et végétales. Si l’on a pris l’habitude au cours de ces dernières décennies de se tourner vers des terres exotiques pour trouver des animaux hors du commun, il n’est finalement pas si compliqué de tomber nez à nez avec des animaux dont l’existence sur le sol français paraît plus qu’invraisemblable.

Ainsi, au cœur de nos forêts vous pourriez très bien faire des découvertes étonnantes. La pieuvre terrestre, comme elle est appelée est l’une de ces espèces qui semblent venues d’ailleurs. Avec des tentacules, compris entre quatre et huit selon les individus Clathrus archeri est en réalité un champignon.

Originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, il est difficile de savoir comment ce dernier a fait son arrivée en France. Il existe plusieurs hypothèses, la première serait qu’il soit d’abord apparu dans la région bordelaise, assez rapidement après la découverte de l’île australienne par les Occidentaux (1642). Mais d’autres théories estiment que ce champignon venu de l’hémisphère sud a mis bien plus de temps avant de rejoindre les terres de l’hexagone. En effet, ce serait après la Première Guerre mondiale seulement qu’il aurait commencé à coloniser la France. Il aurait ainsi été ramené de manière involontaire par les soldates et chevaux australiens qui ont combattu durant la « Grande Guerre ».

Une espèce envahissante

Ce n’est finalement qu’en octobre 1968 que la première découverte avérée de ce champignon a lieu. Présent en majeur parti dans l’Est du territoire français, ce petit champignon tentaculaire va très vite s’implanter dans toute l’Europe. Il est aujourd’hui pas rare de croiser cette « pieuvre de la terre », comme les Allemands l’appellent, dans nos forêts.

Avec deux pôles de développement principaux, les Vosges et le bassin bordelais, ce champignon a très vite conquis toute l’Europe au point d’être classé comme une espèce envahissante. Il a même été détecté en Amérique du Nord dans les années 80, même si sa présence sur le continent était très limitée.

Dégageant une odeur très forte (de charogne ou d’excréments), ce petit champignon, qui ne mesure jamais plus que quelques centimètres de haut, n’est évidemment pas comestible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *