Passer au contenu

Les trotinettes éléctriques parisiennes bridées à 10 km/h … partout

Les trotinettes électriques circulent toujours dans Paris, mais pour le moment cela se fait à un certain prix.

Dans un premier temps la mairie de Paris avait réussi à faire passer plus de 700 zones de la capitale comme des lieux particuliers où les trottinettes électriques mises en libre-service sont limitées à 10 kilomètres par heure. Mais aussitôt l’annonce faite par les trois entreprises exploitantes, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des transports à assurer qu’il faudrait aller plus loin.

Aussitôt dit, aussitôt fait, la mairie de Paris a annoncé hier dans la soirée que ce réseau de zones limitées allait encore s’agrandir. En effet, afin de limiter les risques d’accident le plus possible, les trottinettes en libre service, proposées par Doot, Lime et Tier, seront limitées à 10 km/h dans la quasi-totalité de la capitale.

Des accidents toujours plus nombreux

Seuls les grands axes de la Ville lumière devrait être épargnés par cette toute nouvelle réglementation. Ils seront pour leur part limités à 20 kilomètres par heure. L’objectif de cette mesure est de protéger les piétons ainsi que les utilisateurs eux-mêmes qui sont généralement assez peu protégés, si ce n’est pas du tout. En effet, avec la multiplication de leurs utilisations, les accidents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus graves avec ces trottinettes.

Depuis le début de l’année, 298 accidents ont été répertoriés ayant fait plus de 300 blessés et deux morts. Afin de lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la capitale, la mairie a donc décidé de sévir. Autre annonce faite pour limiter aux maximums les risques d’accident, l’adjoint au maire de Paris en charge des transports, David Belliard, a assuré que les parcs et les jardins allaient être « sanctuarisés » pour les piétons, les trottinettes y étant tout simplement interdites.

Les scooters sont les prochains ?

Ces mesures devraient entrer en vigueur « dans la première quinzaine de décembre », et la police municipale a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance de la ville afin de limiter les excès et punir plus facilement les personnes ne respectant pas les règles.

Enfin, dernier point évoqué par la mairie de Paris, le cas des scooters électriques. Eux aussi sont disponibles en libre-service dans la capitale et il est donc demandé aux opérateurs de faire le nécessaire pour rendre leur utilisation le plus sécuritaire possible. La mairie a d’ailleurs annoncé le lancement d’un grand appel d’offres afin de faire le tri parmi les cinq sociétés qui se disputent aujourd’hui le marché. L’idée est, à terme, d’en conserver deux ou trois seulement, comme pour les trottinettes afin de trouver plus facilement des accords communs, chose quasi impossible aujourd’hui avec cinq sociétés.

Afin d’éviter ses limitations mises en place par la mairie, la seule solution encore d’actualité est de disposer de sa propre trottinette électrique. Ces dernières ne sont pas encore réglementées de la même façon que leurs consœurs disponibles en libre-service, dont le bridage peut-être fait par géolocalisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La conséquence cette seule mesure: les impatients s’achèteront une trottinette (qui sera donc non-bridée), et resteront un danger pour les piétons.
    En conséquence, il ne faut surtout pas oublier de sanctionner les utilisateurs qui ne respectent pas les règles (transport de passagers, casque audio, et, pour les EDP: circulation sur trottoir, âge minimum et assurance).

  2. Quelle plaie ces trottinettes
    Moi même en voiture je manque toujours d’en foutre un en l’air, sans compter les piétons qui traversent n’importe ou, les overboards, les vélos qui se croient tout permis…

  3. Comment faire d’un véhicule pratique, léger et peu consommateur d’énergie un engin stigmatisé… Autant il est désolant que les trotts soient mal utilisées, autant l’abaissement à 10 km/h ne permettra pas de responsabiliser les sans-gêne.
    Ayant mon propre EDPM, je témoigne bien volontiers que le code de la route est là pour être respecté, et plus encore les piétons, enfants, personnes âgées, familles… comme nous avons tous le droit d’être respectés par les conducteurs en tous genres…

  4. bla bla bla alors les propriétaires de trottinette doivent payer , pour les autres qui roule ss protections SS feu et n’importe comment pourquoi pas . Les vélos vont déjà plus vite que les autos plié , les voitures roule n’importe comment ne sont pas attentifs aux autre usagées , pourquoi ne pas les interdire ds paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode