Passer au contenu

Steam : Un jeu inattendu fait bien mieux que Battlefield 2042

Le lancement de Battlefield 2042 a viré au désastre pour Dice, qui se fait carrément dépasser par les tracteurs de Farming Simulator.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2021 n’a pas franchement été un grand cru en ce qui concerne les FPS AAA. Du dernier Far Cry au plus récent Call of Duty, les propositions des plus grands studios n’ont pas été à la hauteur des attentes; cela vaut aussi pour le récent Battlefield 2042, qui est en ce moment moins joué sur Steam que… Farming Simulator 22.

Depuis sa sortie le 19 novembre dernier, le jeu a suscité des critiques particulièrement acerbes. Rien d’étonnant connaissant ses lacunes techniques, ses régressions au niveau du gameplay et surtout son statut de jeu absolument pas fini et prématuré de plusieurs mois, comme nous en parlions récemment dans notre test.

Un fiasco mémorable, si bien que de nombreux joueurs ont fini par déserter le jeu, tout simplement. Ce qui aurait pu  (et peut-être dû?) être le plus gros lancement de 2021 se retrouve donc à tourner autour des 30.000 joueurs en moyenne. Des chiffres pas infamants, mais bien loin de ce qu’ils auraient pu être si le lancement n’avait pas été un tel désastre.

A l’opposé complet du spectre, il y une autre sortie qui était assez attendue en cette fin d’année 2021; la dernière et vingt-deuxième édition de Farming Simulator. Et s’ils ne sont clairement pas aussi impressionnants que les aéroglisseurs du dernier Battlefield, ses tracteurs rutilants ont tout de même réussi à dépasser le titre de DICE dans une course prestigieuse : celle des ventes Steam de la semaine.

Tout un symbole

D’après l’outil SteamDB, le célèbre simulateur d’agriculture a ainsi généré plus d’argent sur la plateforme de Valve sur cette dernière semaine. Impressionnant, sachant qu’il est aussi 20€ moins cher… Et il n’y a pas qu’au niveau des revenus que FS22 met BF2042 au tapis. Aux heures de pointe, le titre de DICE culmine autour des 50.000 joueurs; aux mêmes horaires, ce on ce sont environ 90.000 joueurs en moyenne qui sillonnent leur domaine en tracteur… Un succès bien mérité pour Farming Simulator, mais on ne peut pas en dire autant de Battlefield.

Certes, ces chiffres ne concernent évidemment que Steam; si l’on prend en compte l’ensemble des plateformes, EA a probablement vendu plus de copies de Battlefield. De plus, les gros résultats de Farming Simulator n’ont rien d’étonnant; il s’agit aussi d’un jeu très populaire et plébiscité par les fans du genre. Mais on ne peut s’empêcher de froncer les sourcils à la lecture de ces statistiques. Avec tout le respect que l’on doit à Farming Simulator et à sa communauté, c’est tout de même très triste qu’un titan du paysage vidéoludique se trouve relégué aussi loin derrière un titre aux ambitions bien plus modestes.

Espérons donc que ce lancement catastrophique servira de leçon à Dice pour les prochains épisodes…. et que les autres studios en prendront bonne note. Car le studio suédois n’est pas le seul qui devrait se sentir concerné.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je ne sais pas si c’est bien comparable, Farming Simulator est dispo sur le seul Steam en plus du site de l’éditeur, Steam est sa plateforme de vente principale.
    Coté BF2042, il est dispo sur Steam, Origin et Epic, et au travers de l’abonnement EA Pro. EA Pro, Origin et Epic ne sont pas pris en compte dans les stats Steam. C’est donc loin d’être exhaustif. Cela ne remet cependant pas en cause l’échec du lancement de ce jeu.

  2. Outre le fiasco pour Battlefield que montre les graphs, il est intéressant de voir que le nombre de joueurs heure par heure est globalement stable pour Battlefield. Au contraire, pour Farming Simulator, on constate qu’il y a un pic journalier tous les jours vers 18h, et un gouffre vers 6h du matin.
    Cela révèle que Farming simulator se concentre sur un seul marché (américain ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *